S'abonner

Le numérique au service de la personne avec autisme - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.155 
C. Recasens
 IME Armonia, Limeil-Brevannes 

Résumé

Si les outils numériques et particulièrement les tablettes tactiles ont été rapidement investies pour la prise en charge des troubles du spectre autistique et d’autres formes de troubles du développement, leur utilisation raisonnée devant la multitude des applications ne va pas sans difficulté. Construit en cohérence avec les recommandations HAS et les programmes scolaires de l’éducation nationale, le programme LearnEnjoy développé en France est un support particulièrement bien structuré pour guider cliniciens et éducateurs dans leur travail. En s’appuyant sur la construction et le fonctionnement de cet outil, la session développera sa thématique en décrivant l’environnement théorique, le contenu des applications, l’utilisation dans le cadre de recherches en psychologie du développement, et le suivi dans plusieurs institutions de la mise en œuvre de ce programme. Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en analyse fonctionnelle du comportement (ABA) montrera comment le contenu des activités a été construit en prenant en compte les spécificités cognitives, attentionnelles et motivationnelles des enfants avec TSA. Les applications sont autant un espace pour le travail des compétences de l’enfant (ou de l’adulte) qu’un guide pour les accompagnants, parents, éducateurs et rééducateurs. Sylvain Moutier, professeur de psychologie cognitive, décrira un protocole de recherche en cours sur les troubles des fonctions exécutives utilisant ce support numérique, recherche visant à mieux connaître les particularités développementales de certains handicaps cognitifs et à améliorer les remédiations en fonction des difficultés observées. Un des atouts essentiels du travail avec LearnEnjoy repose sur le dispositif d’évaluation inclus dans le programme, enregistrant les progressions de l’enfant quel que soit l’endroit où il travaille. Cela renforce les liens de travail entre accompagnants et familles et permet au clinicien de documenter l’évolution des progrès. Gaële Régnault conclura la session en présentant les résultats encourageants de travaux menés dans 22 établissements médicosociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TSA, Numérique, Apprentissage, Remédiation, Fonctions exécutives, Pratiques professionnelles


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S55 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités psychiatriques et somatiques du PTSD chez le sujet âgé
  • A. Manetti
| Article suivant Article suivant
  • Creating a specific tablet app for people with autism
  • O. Bourgueil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.