S'abonner

Refus scolaire anxieux à l’adolescence - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.030 
J. Sibeoni
 Centre de soins psychothérapeutiques de transition pour adolescents, centre hospitalier d’Argenteuil, Argenteuil, France 

Résumé

L’absentéisme scolaire est un problème en augmentation à la croisée des préoccupations des politiques d’éducation et de santé publique. En France, il concernerait 2 à 5 % des enfants en âge scolaire [1]. Ce phénomène renvoie autant à des facteurs socioéconomiques, sociologiques, scolaires qu’à des questionnements autour de la psychopathologie individuelle et du fonctionnement familial. Le comportement de refus scolaire de l’adolescent est en effet devenu un motif de plus en plus fréquent de consultations en pédopsychiatrie. Une revue récente de la littérature estimait qu’environ 90 % des enfants et adolescents qui refusaient d’aller en cours pouvaient prétendre à un diagnostic psychiatrique [2], principalement de troubles anxieux qu’on regroupe sous le terme de refus scolaire anxieux. Le refus scolaire anxieux est un phénomène complexe et hétérogène qui suscite de nombreux questionnements et débats. En effet, les confusions terminologiques (truancy, phobie scolaire, refus scolaire anxieux…) et les difficultés à s’accorder sur une définition précise et consensuelle font écho à un débat théorique important autour de l’étiopathogénie, de la psychopathologie et du traitement du refus scolaire anxieux ; un débat au sein de la communauté psychiatrique – débats de théories selon les paradigmes auquel chaque auteur va se référer pour conceptualiser son modèle de refus scolaire anxieux [3] – mais également un débat au sein de la société comme l’illustre le succès médiatique et éditorial du terme de « phobie scolaire », succès relayé par nos patients et leurs parents. La situation de refus scolaire anxieux à l’adolescence peut parfois devenir une tour de Babel où personne, parmi les professionnels, les patients et les parents, ne parlent la même langue. Durant cette communication, nous tenterons à partir de la littérature et d’exemples cliniques de faire la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet et d’apporter des perspectives de compréhension et de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Refus scolaire anxieux, Phobie scolaire, Pédopsychiatrie, Adolescents


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S7 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles mentaux et mortalité
  • D. Saravane
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacologie des anxiolytiques
  • P. Poisbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.