S'abonner

Interventions ultra-précoces dans les troubles du spectre de l’autisme - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.332 
F. Bonnet-Brilhault
 Inserm U930, CHRU, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis plusieurs années, la nécessité des interventions précoces dans le champ du trouble des spectres autistiques est mise au premier plan. Trois grandes questions peuvent être posées autour des interventions précoces : pourquoi intervenir précocement ? Quels objectifs visés précocement ? Et enfin comment intervenir précocement ? Pourquoi intervenir précocement ? La première raison est liée à la physiopathologie du trouble neurodéveloppemental qu’est l’autisme et aux avancées majeures dans la compréhension du fonctionnement cérébral obtenu ces dernières années. On sait en effet que le développement cérébral précoce est marqué par une très forte plasticité qui rend compte en partie de la complexité de la cyto-architecture cérébrale, plasticité sur laquelle s’appuie l’efficacité des rééducations neurofonctionnelles précoces dans la communication sociale. Quels objectifs visés précocement ? Les interventions précoces doivent être mises en place après une évaluation clinique et fonctionnelle individualisée extrêmement précise pour caractériser pour chaque enfant le ou les secteurs de développement qui sont plus particulièrement atteints et dans chacun de ces secteurs de développement quelles sont les étapes qui ne sont pas acquises, à l’âge chronologique de l’enfant. La connaissance de la clinique est donc particulièrement importante avec non seulement les deux dimensions principales de l’autisme (aloneness et sameness) mais également la compréhension du développement dans les autres secteurs du développement. Comment intervenir précocement ? Un ensemble de thérapies types développementales précoces sont ainsi répertoriées. On peut citer la thérapie d’échange et de développement qui a pour but le développement des fonctions de synchronisation sociale en tenant compte des particularités individuelles. Ces thérapies individuelles sont toujours associées à des prises en charges en petit groupe où sont également exercées ces fonctions d’habilité de communication sociale. L’enjeu de la pise en place de ces traitements précoces est crucial pour garantir les meilleures conditions d’évolution clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Intervention précoce, Synchronisation sociale, Développement cérébral


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S70-S71 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurodevelopmental plasticity and psychiatric vulnerability
  • A. Dayer
| Article suivant Article suivant
  • Les comportements agressifs chez les enfants avant 6 ans
  • C. Galéra, M. Bouvard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.