S'abonner

Organisation des soins en psychiatrie périnatale sur Lille et sa région - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.338 
C. Butez
 Service de psychiatrie périnatale du Pr Jardri, service de psychiatrie infanto juvénile du Dr Medjkane, CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Le service de psychiatrie périnatale du CHR de Lille, dirigé par le Pr Renaud Jardri, pédopsychiatre, dispose d’un éventail de soins complémentaires dont certains présentent une grande spécificité. Ce service rassemble les professionnels des champs de la psychiatrie de l’adulte, de la psychiatrie infanto-juvénile et de l’addictologie. Le Dr Butez parlera des différents outils lillois, dont l’organisation évoque à la fois une mosaïque et un assemblage de poupées gigognes autour du bébé et sa famille et précisera le travail des professionnels issus du champ de la pédopsychiatrie. Dans ce moment de crise psychique constitué par l’arrivée d’un bébé dans une famille, les professionnels de la périnatalité s’attachent à soutenir les processus de mise en place des premiers liens entre parents et enfant et l’émergence de la vie psychique du bébé. Parmi les outils, l’approche spécifique des troubles développementaux de la première année de vie du bébé sera précisée. L’équipe créée en 2004, par le Dr Véronique Lemaître à la demande du Pr Delion, a grandi grâce au terreau fertile des pensées de Winnicott, Brazelton, Lebovici, Bick, Bullinger, qui constituent un socle commun propice aux observations partagées autour du bébé et sa famille et au plaisir de travailler ensemble. L’observation et les soins au domicile ou en unité Mère–Enfant sont centrés sur le corps du bébé en visant à rétablir une harmonie tonique, pensée comme précurseur de la relation. Cette harmonie tonique permet à l’enfant de devenir un partenaire actif de la relation. La mise en forme précoce du corps du bébé (notamment au premier trimestre de vie) « constitue une porte d’entrée irremplaçable pour soigner précocement la souffrance narcissique de la mère, du bébé et de la famille » (V. Lemaitre, 2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périnatalité, Souffrance psychique du bébé, Hospitalisation mère–enfant en psychiatrie, Visites à domicile, Tonus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S72 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MARCÉ – Diversité des modalités de soins en psychiatrie périnatale
  • C. Rainelli, C. Butez, B. Rolland, M. Blazy
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge en soins de suite polyvalents de parents en souffrance psychique, expérience de l’hôpital du Vésinet
  • M. Blazy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.