S'abonner

Un psychiatre au pays de l’HAS ou le soin face à la santé - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.368 
M. Jurus
 Cabinet Libéral, 1, avenue du Maréchal-Foch, Lyon, France 

Résumé

L’expérience de participer à des formations organisées par la HAS permet d’observer ce qui guide la politique de cette structure. La première surprise vient du constat que la définition originale de l’EBM qui encourage l’intégration des meilleures données de la science à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient n’est même pas respectée pour privilégier uniquement la science. Nous observons que le caractère scientifique de l’HAS est labélisé en psychiatrie essentiellement sur les investigations statistiques : randomisation, double aveugle et cohorte significative avec une méthodologie parfaite. Les interprétations mériteraient la même rigueur. Il faut observer que les aspects médicaux ne représentent qu’une partie de ce qu’il faut intégrer. Le reste vient des sciences économiques avec des notions comme la roue de Deming qui tire son nom du statisticien William Edwards Deming qui l’a rendue populaire dans les années 1950, en présentant l’outil à la Fédération des organisations économiques japonaises pour la mise en place d’un plan stratégique de qualité. La trompeuse notion de démarche qualité est une référence au taylorisme. Nous devons quitter le monde de l’artisanat du soin pour la production de masse avec une organisation rentable de la santé pour obtenir la meilleure efficience basée sur l’analyse scientifique des processus de travail des cliniciens. Fort de cette observation, nous pouvons craindre que l’HAS ne s’intéresse peu à la clinique et à la science mais plutôt à la recherche de primes à la performance. Ce n’est pas le diagnostic, le malade ou le médecin qui sont importants mais plutôt une planification rentable pour les assureurs de la santé. Le malade qui a payé pour être assuré de bons soins passe au deuxième plan. HAS ne veut pas dire Haute Autorité du soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Haute Autorité de santé, Sciences économiques, Production de masse, Taylorisme, Performance, Efficience


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S83 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AFPEP – La psychiatrie privée entre socles anciens et nouvelle donne sociétale
  • T. Delcourt, M. Jurus, J. Sinzelle, C. Gernez
| Article suivant Article suivant
  • La naissance du paradigme de psychose
  • J. Sinzelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.