S'abonner

Le désir mimétique chez les personnes Asperger - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.393 
C. Mille
 CRA de Picardie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On considère généralement que les enfants autistes développent peu de conduites d’imitation et il s’agit d’ailleurs d’un des critères diagnostiques classiques. On connaît notamment leurs difficultés spécifiques constatables dans les formes différées d’imitation, comme le jeu de faire semblant et le jeu social d’imitation, et leur indifférence manifeste à toute situation les éloignant de leurs objectifs immédiats. Il s’avère pourtant qu’ils se montrent ultérieurement capables d’imiter et d’utiliser l’imitation pour s’adapter. Alors qu’ils semblent durablement ne pas se préoccuper de l’opinion d’autrui et construire leurs désirs sans médiateurs sociaux, il arrive souvent qu’à l’adolescence se déclare ce besoin de se calquer sur d’autres érigés en modèles absolus. Alors que pendant longtemps, les personnes Asperger ne se montrent aucunement sensibles aux effets de mode et ne se fient qu’à leurs propres jugements, celles qui témoignent de leur parcours décrivent souvent l’émergence secondaire d’un profond souci de normalité plus que d’originalité, les amenant à copier l’apparence, les attitudes, les inflexions de la voix de ceux qui leur donnent le sentiment d’avoir parfaitement confiance en eux. Elles sont généralement conscientes de leur aspect caméléon et peuvent se soumettre à un entraînement intensif pour s’exercer et mettre en application leur apprentissage des normes sociales les plus reconnues. Elles n’en éprouvent aucune gêne et s’enorgueillissent plutôt des résultats obtenus. Par ce mimétisme délibéré, elles se livrent ainsi à une forme caricaturale de « désirabilité sociale », mais peut-on considérer que s’agit-il alors d’un accès tardif à un désir mimétique au sens où l’entend R. Girard ? La question mérite d’être posée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’Asperger, Conduites d’imitation, Désirabilité sociale, Désir mimétique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S91-S92 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AFP – Le désir mimétique : entre psychopathologie et neurosciences
  • M. Botbol
| Article suivant Article suivant
  • Freud, Girard, Lacan, l’impossible triangle
  • J.-P. Kornobis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.