S'abonner

La matrice ACT et son intérêt thérapeutique immédiat dans la relation thérapeutique - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.418 
J.-M. Vincent
 19, rue de Vesoul, Besançon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Je suis psychiatre libéral à Besançon, je me forme aux TCC depuis 2003, j’ai rencontré en chemin en 2008 la 3e vague des TCC (thérapies cognitives et comportementales) et l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) qui fait partie du courant des psychothérapies contextuelles au sein de cette 3e vague des TCC. J’introduis le modèle de l’ACT depuis dans ma pratique avec tous mes patients. La perspective de la matrice ACT permet d’instaurer un échange thérapeutique fonctionnel avec le patient dès la première séance de thérapie. Ce qui peut nous empêcher d’avancer dans notre vie, ce sont des aspects douloureux de notre expérience intérieure avec lesquels nous allons beaucoup batailler. Cette lutte peut impacter des secteurs importants de notre vie, entraînant une détresse qui se rajoutant à la souffrance va rendre plus forte encore notre douleur intérieure et renforcer encore cette lutte, c’est le piège de l’évitement expérientiel qui se referme alors. Moins éviter a été le pari et la réussite des TCC 1re et 2e vague. Avancer plus et du coup moins éviter est le pari des thérapies de la 3e vague dont la thérapie ACT fait partie. L’ACT propose d’entraîner des habiletés complémentaires qui sont la pleine conscience et la reprise de contact avec les valeurs de vie. Cette reprise de contact avec les valeurs de vie, la thérapie ACT en fait une habileté fonctionnelle décisive. Avec le cas clinique de Sylvie, qui est une belle histoire thérapeutique qui se poursuit bien, j’ai voulu témoigner comment cette reprise de contact avec ses valeurs de vie a été un tournant dans sa thérapie. Le modèle fonctionnel intuitif de la matrice ACT que le thérapeute partage avec son patient est une nouvelle façon de faire de l’ACT qui a aidé et aide encore beaucoup Sylvie à avancer dans sa vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ACT, Matrice ACT, Valeurs, Évitement expérientiel, Pleine conscience


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S99-S100 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pleine conscience dans la relation thérapeutique
  • D. Vandenbosch
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution psychiatrique – Première guerre mondiale, une nouvelle problématique psychiatrique
  • E. Marcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.