S'abonner

EDUCEXAC ou la recherche des perceptions du patient BPCO - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.008 
Anne Bisserier a, , Cyril Crozet b, Nicolas Roche a
a Service de pneumologie Val-de-Grâce/Cochin 
b Université de Bobigny 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnel

Les symptômes matinaux sont significativement corrélés à l’état de santé, l’exacerbation et l’activité quotidienne chez 1489 patients analysés à partir d’un échantillon européen et américain. La population BPCO active rapporte un plus grand impact sur le lever et se préparer pour aller travailler (p<0,001) et plus de jours d’absence par an (p<0,001). Ainsi, le contrôle des symptômes matinaux pourrait conduire à une réduction substantielle de l’impact de la BPCO sur les activités quotidiennes notamment le matin et le nombre d’exacerbations, et permettre de rendre le patient BPCO plus productif.

Question de départ

Peut-on anticiper les signes cliniques de l’exacerbation du patient bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) par la perception ? Qui devient patient-sentinelle ? Et comment ? Quel parcours d’apprentissage expérientiel passent ces patients ? Est ce une compétence très individuelle liée à des caractéristiques propres à certains patients ? Tous les patients peuvent-ils développer cette compétence et sous quelles conditions ? Développer la perception (corporelle et notamment de sa respiration) d’un patient BPCO par l’éducation améliore-t-il la perception, le repérage et l’identification de ses signes cliniques de l’exacerbation ?

Plusieurs hypothèses de recherche

Les hypothèses sous-tendant ce projet sont les suivantes :

– il est possible d’anticiper les signes cliniques de l’exacerbation par la perception de signes infracliniques/cliniques ;

– il existe des patients sentinelles BPCO qui sont capables d’auto-estimer les prémices de l’exacerbation ;

– ces patients présentent des caractéristiques communes. Il est possible d’identifier des éléments de perception communs à tous les patients BPCO.

Méthode de recherche : protocole EDUCEXAC

Il s’agit d’une étude qualitative, de type enquête par entretien semi directif et approfondi qui s’intéresse aux processus et aux « comment ».

L’objectif premier est de « faire parler le patient sur » ses perceptions de sa BPCO, de son dernier épisode d’exacerbation et de la phase de transition, annonciatrice de l’exacerbation pour ensuite analyser le sens que le patient met dans la perception de ses évènements et des conséquences en termes de pratique.

Population

Dix patients consécutifs BPCO (absence d’argument pour une autre pathologie) en état d’exacerbation hospitalisés ou non (Val-de-Grâce service de pneumologie, FFAIR association de patients BPCO). Le climat doux non pourvoyeur d’exacerbation. Le médecin diagnostique leur exacerbation et les inclus dans l’étude.

Résultats

La dyspnée constitue le premier signe d’apparition perçu dans sa BPCO à l’état stable, lors de son dernier épisode d’exacerbation ou durant le passage entre ces 2 états. Elle démarre lors de l’effort, mais pour la phase de transition ou d’exacerbation, elle « entame » le repos. D’ailleurs, le diagnostic de la BPCO se pose simultanément lors de l’investigation de cette première exacerbation.

La durée de récupération après exacerbation est beaucoup plus longue voire inexistante lors de l’épisode d’exacerbation, intensifiant les sentiments négatifs.

Expression perceptive des symptômes lors du passage d’un état à l’autre et lors de l’exacerbation se caractérise par l’intensité et la durée d’apparition progressives des mêmes signes auxquels s’associent parfois d’autres manifestations variées propres à chaque patient comme la fatigue, la fièvre, la douleur, la perte d’appétit, raideur ou obstruction nasale.

Sept patients mettent en lien ces symptômes à une mesure objective comme le périmètre de marche, le nombre de marches d’escalier. Alors que 7 d’entre eux toussent avec quinte de toux et expectorations durant tout l’entretien, 2 citent cette symptomatologie sans dramatiser.

Les circonstances peuvent être identifiées (pollution, climat, stress…), cause ou conséquence comme l’infection, versatiles et parfois être informées par les autres, imprévisible.

Les sentiments négatifs dominés par la peur de mourir mais maîtrisés car le patient trouve la réassurance par l’avis médical ou l’appel au SAMU en vue d’une hospitalisation. L’acceptation de la maladie conditionne des ressentis plus positifs – optimisme, combatif, de dédramatisation et de distanciation à la maladie et ses épisodes d’exacerbation.

Conclusion

L’éducation thérapeutique n’est elle pas le passage du patient « autodictacte » de son corps, de sa maladie et de ces complications en une personne initiée à la perception de son corps, des mouvements de celui-ci ainsi que de son environnement ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Dyspnée, Exacerbation, Perceptions


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 20-21 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’exercice physique, et de la respiration lèvres pincées sur la ventilation pulmonaire chez les patients BPCO
  • Emilie Bajac, Coralie Colbrant, Gregory Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Quantification du dépôt sinusal lors d’une irrigation nasale
  • Camille Catala, Ivo Pereira-Rosa, François Jamar, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.