S'abonner

Évaluation de la reproductibilité intra- et inter-expérimentateur de la détermination de la couleur des sécrétions - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.011 
Laurence Couturiaux a, Gregory Reychler b,
a Institut Parnasse-ISEI, Bruxelles, Belgique 
b Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’analyse de la couleur des sécrétions est un point important de l’évaluation du patient en pneumologie. Murray a exploré l’utilité de la couleur des crachats chez des patients cliniquement stables présentant des bronchectasies et a validé une échelle adaptée à cette évaluation.

Objectif

Le but de cette étude est de vérifier si cette échelle est reproductible pour une même personne et entre plusieurs catégories de soignants.

Méthodologie

Nous avons récolté dix expectorations que nous avons placées sur un fond blanc et photographiées afin d’être le plus objectif possible en évitant les biais concernant la couleur de la sécrétion.

Dans un tableau word, nous les avons réparties et multipliées trois fois afin d’obtenir les résultats intra-évaluateur. Au total, trente expectorations devaient être analysées en fonction de l’échelle de M. Murray.

Par mail, ce tableau a été envoyé et complété par six groupes de soignants (médecins, kinésithérapeutes, étudiants en kinésithérapie, assistants en médecine, pneumologues et bactériologues) composés chacun de 3 évaluateurs et à trois reprises. Les statistiques utilisées pour évaluer la reproductibilité intra-évaluateur étaient le score de Bland et Altman (agreement) ainsi que le score de Kappa de Cohen (reliability).

La reproductibilité inter-évaluateur a été calculée grâce à une analyse de variance.

Résultats

Les résultats ont montré une mauvaise reproductibilité intra-évaluateurs. L’échelle de Murray est reproductible uniquement pour les bactériologistes en intra-évaluateur. Nous pouvons donc supposer que les bactériologistes ont une meilleure formation et sont plus aptes à définir la couleur des expectorations en utilisant l’échelle de Murray.

Axes de discussion

La reproductibilité inter-évaluateur montre une différence significative entre les 6 groupes. L’étude montre un désaccord entre les résultats des étudiants en 1er Master de kinésithérapie et les résultats des médecins généralistes (p=0,032) ainsi qu’avec les assistants en pneumologie (p=0,032). Nous pouvons donc supposer que cet écart provient du degré d’expérience ou d’un manque de formation de la part des étudiants.

Conclusion

La détermination de la couleur des sécrétions en fonction de l’échelle de Murray n’est pas parfaitement reproductible en intra- et inter-évaluateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 22-23 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance à l’effort chez la femme enceinte et en post-partum
  • Valérie-Anne Chantrain, Pierre Bernard, Gregory Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Effets du travail des muscles inspiratoires via le Threshold IMT® au sein d’une population de personnes âgées et saines
  • Sophie Delacroix, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.