S'abonner

Évaluation d’un traitement manuel d’une dysfonction mécanique du diaphragme - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.018 
Lucas Koenig , Roland Braun
 IFMK Nancy, 57bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diaphragme est un muscle essentiel aux facettes multiples. Il s’adapte à différents changements mécaniques et sa dysfonction n’est pas rare. Son approche en thérapie manuelle est courante [1].

Méthode

Nous avons effectué sur un échantillon de 30 sujets sains inclus, 9 hommes et 21 femmes, d’âge moyen de 21ans±2,85, un examen clinique d’inclusion, nous permettant de mettre en évidence une dysfonction de la mécanique diaphragmatique. Cinquante sujets ont été vus. Vingt sujets ont été exclus à la suite de l’examen clinique, car ils présentaient des critères d’exclusion ou ne présentaient aucun signe de dysfonction.

Les sujets ont subi des mesures des périmètres xiphoïdien et abdominal, à raison de quatre mesures pour chaque élément, et quatre mesures de la pression inspiratoire maximale (Pi max). Par la suite, ils bénéficiaient du traitement manuel selon la méthode décrite. Ils étaient réévalués à court terme (5minutes) par l’examen clinique, les mesures des périmètres et de la Pi max selon les mêmes modalités et par le même opérateur effectuant le traitement.

Résultats

La pression inspiratoire maximale, au départ de 84±25,8mmHg en moyenne, et après traitement de 94,6±30,1mmHg à court terme, subit un gain moyen de 13 %.

Suivant la dysfonction présente, les attentes concernant la modification des périmètres sont différentes, l’augmentation de l’ampliation thoracique dans le cadre d’une dysfonction inspiratoire et abdominale dans le cadre d’une dysfonction expiratoire. Les modifications entre les périodes pré- et post-traitement vont dans le sens de ces attentes, sans pour autant être importantes et significatives.

Analyses

Une modification statistiquement et cliniquement significative a été retrouvée concernant l’évolution de la pression inspiratoire maximale. Le gain est similaire dans le groupe « hommes » et « femmes », avec une évolution parallèle face au traitement. Les périmètres, abdominal et xiphoïdien, n’ont, quant à eux, pas eu une modification statistique et clinique.

Discussion

Nous avons constaté une modification d’un paramètre évalué, liée au traitement manuel du diaphragme. D’autres techniques peuvent également être utilisées et avoir un impact sur la modification de ces paramètres [2, 3]. Ces résultats nous incitent à mieux comprendre les mécanismes d’action et les perspectives cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diaphragme, Dysfonction mécanique, Paramètres respiratoires, Thérapie manuelle


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 28 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la reproductibilité des mesures de la force et de l’endurance du quadriceps par dynamométrie manuelle chez des patients atteints d’une BPCO
  • Guillaume Kerautret, Marc Beaumont, Michel Cabillic
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’activité physique sur la fonction pulmonaire, la capacité physique et la qualité de vie des patients atteints de mucoviscidose
  • Camille Le Gal, Laure Vandervelde, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.