S'abonner

Réentraînement à l’effort de l’asthmatique obèse par le high-intensity interval training (HIIT) : présentation d’une méthode - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.020 
E. Perrein a, , W. Theel b
a IFMK Nancy, 57bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 
b Sint Franciscus Gasthuis Afdeling fysiotherapie Kleiweg 500, 3045 PM Rotterdam, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’obésité et l’asthme sont des pathologies chroniques d’une prévalence non négligeable et croissante parmi la population adulte française. Elles entraînent des répercussions conséquentes sur l’organisme, augmentant la morbidité, et ont un rôle socio-économique important du fait de leurs répercussions. Le HIIT est une méthode de réentraînement appliquée à la base aux sportifs dans le but d’augmenter les performances à la course. Elle est maintenant appliquée en réhabilitation pour des patients touchés par diverses pathologies, notamment par le syndrome métabolique, pour obtenir une perte de masse grasse ou par une pathologie respiratoire, pour augmenter les capacités respiratoires. Les nombreuses études sur le HIIT démontrent des améliorations significatives sur l’indice de masse corporelle, le pourcentage de masse grasse, le tour de ventre, la masse maigre, la VO2 max, la capacité aérobie et anaérobie, les capacités musculaires, ainsi que bien d’autres facteurs. La méthode présente une alternative intéressante au réentraînement continu ou à intervalles à basse intensité, notamment au niveau du peu de temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs supérieurs ou équivalents à une autre méthode plus classique. L’objectif de ce travail est de réaliser une revue de la littérature montrant quels sont les rapports entre l’asthme et l’obésité, puis de faire une présentation de la méthode HIIT : quelle est son origine, ses avantages, inconvénients et possibilités d’applications en s’appuyant sur les différentes publications d’auteurs et de l’expérience vécue lors d’un stage où s’effectuait le réentraînement de l’asthmatique obèse par le HIIT.

Méthodes

Une revue systématique de la littérature dans les bases de données de Pubmed, Cochrane Library, et la HAS a été faite en parallèle à une consultation des services de prêts (Réédoc, BU Médecine Nancy) et des moteurs de recherche internet. Une concertation avec les experts professionnels a également été réalisée. L’écrit se complète par un retour d’expérience sur le suivi de plusieurs groupes de patients asthmatiques obèses.

Grands axes de discussion

Les effets de la méthode sur l’organisme, ses avantages, ses inconvénients et ses limites. Comparaison avec d’autres méthodes de réentraînement à l’effort.

Conclusion

La mise en œuvre du réentraînement à l’effort par le HIIT présente de nombreux avantages pour l’asthmatique obèse au niveau du contrôle de son asthme, de l’amélioration de ses paramètres biologiques et de sa qualité de vie. Elle est démontrée autant voire plus efficace que d’autres méthodes de réentraînement plus couramment utilisées. Cette méthode à l’avantage d’être efficace sur un faible volume horaire mais demande par contre certaines conditions d’applications et nécessite un suivi au long cours. Elle demande également une certaine retenue car aucune étude n’a, pour l’instant, été effectuée sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, High-intensity interval training, IMC, Obésité, Réentraînement à l’effort


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 29-30 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’activité physique sur la fonction pulmonaire, la capacité physique et la qualité de vie des patients atteints de mucoviscidose
  • Camille Le Gal, Laure Vandervelde, Gregory Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Repérage de la BPCO par le kinésithérapeute en centre de rééducation, quel impact ?
  • Camille Pons, Ainara Dominguez-Lefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.