S'abonner

Validation d’un questionnaire d’évaluation de la toux chez l’enfant - 17/11/15

Validation of a questionnaire on cough evaluation in children

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.022 
Caroline Troccy a, M. Pletincx b, Gregory Reychler c,
a Institut Parnasse-ISEI, Bruxelles, Belgique 
b Clinique Saint-Anne Saint-Remi, Bruxelles, Belgique 
c Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La toux est un des symptômes les plus communs. Cependant, il existe peu d’outils valides pour l’évaluer, en particulier en pédiatrie. La plupart des études ne portent que sur l’évaluation de la toux chronique. Aucun questionnaire francophone n’existe à l’heure actuelle.

Objectif

Le but de cette étude est de valider un questionnaire pédiatrique en version française adapté à l’évaluation de la toux aiguë (le QP-ST).

Méthode

Dix enfants (âge médian 2,5 mois, espace interquartile 2–3 mois) ont été recrutés. Un dictaphone a été placé au-dessus du lit de chaque sujet pour enregistrer les épisodes de toux. À la fin de l’enregistrement, les parents étaient invités à remplir le questionnaire et une échelle visuelle analogique pour quantifier l’importance de la toux de leur enfant.

Résultats

On ne retrouve pas de corrélation entre les résultats des enregistrements, du QP-ST, et des EVA. La perception de la sévérité de la toux par les parents est cependant significativement liée à l’impact de la toux sur la qualité de vie.

Conclusions

Sur base de cette étude préliminaire, le QP-ST ne semble pas adapté pour évaluer la fréquence de la toux d’un enfant par ses parents. Toutefois, l’importance de la toux ne se limitant pas à sa seule fréquence, ce questionnaire devra être confronté à d’autres mesures objectives pour juger de sa validité. D’autres investigations sont encore nécessaires pour valider le QP-ST, notamment sur de plus grandes populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, Parents, Questionnaire, Toux


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 31 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage de la BPCO par le kinésithérapeute en centre de rééducation, quel impact ?
  • Camille Pons, Ainara Dominguez-Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Hypnosis and physiotherapy
  • Jad Wehbe, Yendi Safar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.