S'abonner

Particularités cliniques et thérapeutiques de l’arthrite septique chez le sujet âgé - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.026 
L. Abdelmoula, S. Jemmali , I. Mahmoud, O. Saidane, A. Ben Tekaya, R. Tekaya
 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite septique est une pathologie pouvant compromettre le pronostic vital et fonctionnel surtout chez les sujets âgés. Nous proposons d’étudier les particularités cliniques des arthrites septiques du sujet âgé et ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective monocentrique colligeant tous les cas d’arthrites septiques survenues chez des sujets âgés de 65ans et plus et hospitalisés au service de rhumatologie sur une période de 5ans.

Résultats

Vingt et un patients ont été colligés. L’âge moyen était de 70,8ans (65–83) et le sex-ratio 1,1. Une pathologie rhumatologique préexistante était présente chez 13 patients. Huit patients présentaient une pathologie systémique chronique immuno-déprimante. L’arthrite septique était à pyogènes dans 15 cas et d’origine tuberculeuse dans 6 cas. La fièvre est absente dans 9 cas avec un état général altéré chez un tiers des cas. Les signes articulaires étaient constants mais peu typiques. Pour les arthrites septiques à germes banals, le délai moyen du diagnostic était de 23,1jours (6jours–2mois), et de 9,3mois (2–24mois) pour les arthrites tuberculeuses. L’arthrite septique était mono-articulaire dans 19 cas, prédominant au genou dans 16 cas avec deux cas d’arthrite septique du coude. Les autres localisations étaient : la hanche, l’épaule, le poignet et l’articulation sterno-claviculaire. La VS et la CRP étaient élevées chez 20 patients avec une hyperleucocytose chez 7 patients. La radiographie standard, pratiquée chez tous les patients, n’a montré des signes en faveur d’une arthrite que dans 4 cas. Le bilan lésionnel a été fait par une échographie dans 4 cas, une TDM dans 3 cas, et une IRM dans un cas. Un germe a été isolé 8 fois : cinq fois dans le liquide articulaire, deux fois aux hémocultures et 1 fois dans un abcès paravertébral. La contamination était hématogène dans 18 cas, cutanée dans deux cas et iatrogène par inoculation directe dans 1 cas. Les germes identifiés étaient : Staphylocoque doré (2fois) ; Streptocoque B-hémolytique (1fois), des Bacilles Gram négatif [Escherichia coli (1 fois) ; Pseudomonas aeruginosa (1 fois) et Acinetobacter baumani (1 fois)] et pour le BK ; il a été identifié dans 2 cas. Pour les autres cas, le diagnostic d’arthrite septique a été porté sur l’examen anatomo-pathologique de la pièce de biopsie dans 4 cas et sur le faisceau d’arguments cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques dans 10 cas. L’antibiothérapie a été associée à un drainage articulaire par ponction aspiration dans 14 cas, sous arthroscopie chez 3 patients souffrant d’arthrite tuberculeuse et à ciel ouvert dans 3 cas. Une immobilisation a été réalisée dans 17 cas suivie d’une rééducation. Une bonne récupération fonctionnelle a été constatée dans 5 cas d’arthrites tuberculeuses et dans 10 cas d’arthrite à pyogènes.

Conclusion

L’arthrite septique est fréquente chez le sujet âgé et grave en termes de morbi-mortalité. Le diagnostic est parfois retardé du fait de la pauvreté du syndrome infectieux et de l’imputation de la plainte articulaire à une pathologie préexistante. La ponction et l’analyse du liquide articulaire doivent être systématiques et une prise en charge rapide est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A106-A107 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections ostéoarticulaires chez les usagers de drogues : étude rétrospective de 18 cas
  • S. Gravier, M. Rondeau-Lutz, R.O. Cecile, B. Marion, M. Anne, J.C. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la PCR paludisme en pratique quotidienne. Étude rétrospective dans un service de maladies infectieuses
  • L. Karkowski, P. Perez, M. Cabon, G. Cinquetti, F. Dutasta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.