S'abonner

Rhabdomyolyse liée à une hypokaliémie par intoxication chronique à la glycyrrhizine - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.214 
E. Loubsens 1, L. Astudillo 2, , L. Caudrelier 3, G. Pugnet 4, S. Laclau 1, P. Arlet 5, L. Sailler 6
1 Médecine interne, CHU Purpan, Toulouse, France 
2 Médecine interne, 1, place du Dr-Baylac, Toulouse, France 
3 Médecine interne, CHU Toulouse–Casselardit Ancely, Toulouse, France 
4 Service de médecine interne salle le tallec, CHU Toulouse Purpan, place du Docteur-Joseph-Baylac, Toulouse, France 
5 Service de médecine interne, hôpital Purpan, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
6 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhabdomyolyses par hypokaliémie liées à une intoxication par la glycyrrhizine sont rares. Nous en rapportons un cas.

Observation

Un homme de 36ans est hospitalisé pour une tétraparésie associée à des crampes musculaires. Dans les jours précédents, il a présenté une bronchite asthmatiforme pour lequel il a pris de la prednisolone à 60mg et de l’amoxicilline. On note un antécédent de colique néphrétique par lithiase urinaire. À l’admission, il est hypertendu à 174/116, tachycardie à 111, et présente des douleurs musculaires intenses diffuses. Les réflexes ostéotendineux sont normaux, le testing musculaire note une parésie à 3/5 prédominant sur les muscles proximaux. L’électrocardiogramme montre un aplatissement des ondes T sans ondes U. Les examens biologiques réalisés à l’entrée révèlent une hypokaliémie à 2,6mmol/L, une rhabdomyloyse avec des CPK à 942 (N<190UI), un potassium urinaire non verrouillé à 51mmol/L et une créatinine normale. On ne trouve pas d’autres étiologies de myopathies : normalité du bilan thyroïdien, bilan infectieux et immunologique négatifs. Le taux de l’acide glycyrrhizique est à 2,5ng/mL, dosé cependant 48h après l’admission. La supplémentation potassique intraveineuse s’accompagne d’une spectaculaire amélioration clinique avec disparition de tous les signes musculaires et normalisation du testing en moins de 24heures. Le contrôle réalisé 7jours plus tard retrouve une kaliémie normale, une poursuite de la décroissance des CPK et une régression des signes cliniques. C’est l’interrogatoire qui permet de faire le diagnostic et retrouve une consommation quotidienne abondante de car en sac, soit 8g/j d’acide glycyrrhizique depuis des années, le patient étant propriétaire d’un magasin de bonbons. Un mois après l’arrêt, le patient est asymptomatique, avec régression de l’hypokaliémie, de l’HTA et normalisation des CPK.

Discussion

La glycyrrhizine est classiquement responsable d’une HTA. Plus rarement, elle peut être responsable d’hypokaliémie, d’œdème périphérique ou pulmonaire, voire de rhabdomyolyse parfois importante en rapport avec l’hypokaliémie.

Conclusion

L’interrogatoire reste primordial pour faire le diagnostic d’intoxication à la glycyrrhizine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A203-A204 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypokaliémie réfractaire facilement curable
  • Y. Bizet, M.D. Cabanel, E. Aslangul, I. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Deuxième cas de maladie sérique à la clarithromycine
  • G. Couture, C. Geniez, S. Hadj-Khelifa, G. Pugnet, P. Arlet, L. Sailler, L. Astudillo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.