S'abonner

Les atteintes cutanées bulleuses au cours du lupus systémique : présentation clinique et immunologique et réponse aux traitements dans 9 nouveaux cas et 82 cas de la littérature - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.281 
T. De Risi 1, , F. Cohen Aubart 1, P. Moguelet 2, F. Lepelletier 3, M. Miyara 4, S. Barète 5, B. Bader-Meunier 6, C. Frances 5, Z. Amoura 7
1 Médecine interne institut E3M, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Anatomie et cytologie pathologiques, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Laboratoire d’immunologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Service de dermatologie, CHU Tenon, Paris, France 
6 Cerhumip, hôpital Necker, Paris, France 
7 Service de médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus bulleux (LB) est une manifestation rare du lupus systémique (LS). Il doit être distingué des autres dermatoses bulleuses notamment auto-immunes pouvant survenir au cours d’un LS. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques, biologiques, histologiques ainsi que la réponse aux traitements et le pronostic à long terme à partir d’une série de 9 nouveaux cas et une revue de la littérature.

Patients et méthodes

Les critères d’inclusion pour les nouveaux cas ou ceux de la littérature étaient :

– LS défini selon les critères de l’ACR ;

– histologie cutanée compatible avec un LB ;

– exclusion d’une autre dermatose bulleuse.

La revue systématique de la littérature était réalisée en utilisant dans MEDLINE les mots clés suivants : bullous lupus erythematosus ou blisters AND lupus entre 1980 et avril 2015, en anglais ou en français.

Résultats

Neuf nouveaux cas et 82 cas de la littérature (provenant de 65 articles sur les 503 triés) étaient inclus. Il s’agissait de 9/9 et 61/82 femmes d’âge médian au diagnostic de LB de 31 et 27ans respectivement. Cliniquement, les vésicules et/ou bulles tendues survenaient sur peau saine (0/5 et 24/60) (37 %) ou sur plaques érythémateuses ou urticariennes (5/5 et 43/60) (73,8 %). Le visage, le cou, le tronc et les membres supérieurs étaient majoritairement atteints, mais pour chaque patient une répartition dans les zones photo-exposées n’était que très rarement constatée (0/9 et 7/86). Une atteinte muqueuse était notée dans 3/9 et 41/77 cas (51 %). Un prurit était précisé seulement dans 1 cas de notre série et 8 cas de la littérature. D’autres lésions cutanées de lupus étaient présentes de façon concomitante dans 4/9 et 39/82 cas.

Les anticorps anti-collagènes VII étaient positifs dans 0/2 et 12/14 cas respectivement. Les anticorps anti-membrane basale étaient présents dans 4/16 cas de la littérature.

La biopsie cutanée mettait toujours en évidence une bulle sous-épidermique, avec dans la majorité des cas un infiltrat dermique superficiel riche en polynucléaires neutrophiles pouvant former des micro-abcès (7/8 et 75/75), et parfois un infiltrat polymorphe associant en plus des lymphocytes (1/8 et 11/75) et/ou polynucléaires éosinophiles (1/8 et 11/75). L’immunofluorescence directe retrouvait une fixation linéaire (6/7 et 45/64) et/ou granuleuse (1/7, 23/64) d’IgG (6/6, 64/64) le plus souvent (100 %), mais aussi d’IgA (1/6, 48/64) (80 %), IgM (3/6, 50/64) (75 %), C3 (3/6, 47/64) (71 %) et C1q (10/64) (15 %) le long de la membrane basale. L’immunofluorescence indirecte, lorsqu’elle était réalisée, retrouvait habituellement une fixation sur le versant dermique de la bulle, mais dans 2 cas était notée une fixation sur son versant épidermique.

Le LB était associée à une néphropathie lupique, retrouvée dans 3/9 cas de notre série et 38/82 cas dans la littérature (45 %) et plus rarement à une atteinte neurologique (3/9 et 4/82).

La disulone permettait une résolution rapide du LB dans 4/4 cas de notre série et 40/42 cas de la littérature. Une corticothérapie systémique était administrée seule dans la littérature dans 25 cas, avec une réponse cutanée seulement dans 9 cas. Les dermocorticoïdes ont été suffisants dans 1/3 et 2/6 cas. L’azathioprine ne montrait pas d’efficacité chez une patiente de notre série ayant un LB sévère, mais permettait une résolution des symptômes dans 7/10 cas de la littérature. Le cyclophosphamide, généralement indiqué par une atteinte d’organe sévère associée, permettait une réponse cutanée dans 1/1 et 8/11 cas (75 %). Le mycophénolate mofétil permettait l’entretien de la rémission cutanée dans 1 cas sur 2 des nouveaux cas et 6/7 de la littérature. Le rituximab a été efficace dans 3/3 cas de la littérature.

Conclusion

Le LB est une dermatose bulleuse auto-immune atteignant préférentiellement la partie haute du corps, généralement non prurigineuse, avec atteinte muqueuse dans près de la moitié des cas et guérissant le plus souvent sans cicatrice, survenant souvent dans un contexte de LS actif cliniquement et biologiquement. La disulone est un traitement efficace contrairement à la corticothérapie seule. Le cyclophosphamide et le mycophénolate peuvent être efficaces en cas d’indication rénale ou neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A64-A65 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mononeuropathie multiple au cours du lupus systémique : à propos de 10 cas
  • E. Rivière, T. Maisonobe, F. Maurier, C. Richez, B. Gombert, M. Gousseff, A. Chaib, A. Mathian, M. Hie, J. Haroche, Z. Amoura, F. Cohen Aubart
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie lupique : la signature neutrophile identifiée par l’analyse modulaire du transcriptome sanguin est associée à sa survenue, sa sévérité et son pronostic
  • N. Jourde-Chiche, E. Whalen, B. Gondouin, C. Speake, V. Gersuk, B. Dussol, S. Burtey, V. Pascual, D. Chaussabel, L. Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.