S'abonner

Infliximab versus adalimumab dans les uvéites sévères : étude multicentrique française - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.328 
H. Vallet 1, , P. Sève 2, L. Biard 3, E. Feurer 2, S. Rivière 4, P. Bielefeld 5, L. Perard 6, B. Bienvenu 7, M. Resche-Rigon 8, P. Cacoub 9, B. Bodaghi 10, D. Saadoun 9
1 Gériatrie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
3 Département de biostatistiques, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Service de médecine interne A, maladies multi-organiques, hôpital Saint-Eloi, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
5 Médecine interne et maladies systémiques, CHU de Dijon, Dijon, France 
6 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
7 Médecine interne, CHU de Caen, Caen, France 
8 Département de statistiques biomédicales et d’informatique (SBIM), Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
9 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
10 Ophtalmologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNF alpha sont rentrés dans l’arsenal thérapeutique des uvéites inflammatoires sévères. Cependant, il existe très peu de données comparant l’efficacité et la tolérance de l’infliximab (IFX) et de l’adalimumab (ADA). Dans cette étude multicentrique, nous avons analysé l’efficacité et la tolérance de l’IFX et de l’ADA dans le traitement des uvéites inflammatoires sévères.

Patients et méthodes

Deux cent trois patients (31 [20–42] ans dont 57 % de femmes) atteints d’une uvéite sévère traitée par anti-TNF alpha (IFX 5mg/kg à la semaine 0, 2, 6 et toute les 6 semaines or ADA 40mg toute les 2 semaines) ont été inclus. En raison du caractère non randomisé de l’étude, la comparaison entre les traitements anti-TNF a été faite par un score de propension. La probabilité de recevoir l’IFX ou l’ADA, a été calculée en utilisant un modèle de régression logistique. Le critère de jugement principal était la comparaison de l’efficacité entre IFX et ADA. La réponse oculaire au traitement a été évaluée selon les critères du SUN.

Résultats

La plupart des patients souffraient d’une uvéite bilatérale (n=163, 80 %). Les principales étiologies étaient la maladie de Behçet (38 %), l’arthrite juvénile idiopathique (20 %), les spondylarthropathies (11 %) et la sarcoïdose (5 %). La durée médiane d’évolution de la maladie avant l’introduction des anti-TNF était de 42 [15–104] mois. Une réponse complète ou partielle aux anti-TNF était observée pour 96 % des patients. En analyse univariée, les facteurs associés à la réponse complète étaient la maladie de Behçet (OR=5,89 [1,65–21,0], p=0,006) et le fait d’avoir présenté plus de 5 rechutes de l’uvéite avant traitement anti-TNF (OR : 2,37 [1,13–4,97], p=0,022). Au contraire, le fait d’avoir bénéficié d’un traitement immunosuppresseur avant le traitement anti-TNF était associé négativement à la réponse complète (OR=0,25 [0,11–0,54] ; p=0,0004). Le taux de réponse complète et le délai de réponse était le même, quel que soit l’anti-TNF (IFX ou ADA) utilisé (OR 0,88 [0,23–3,35] ; p=0,85 et 0,93 [0,41–2,10] mois ; p=0,86, respectivement) dans un modèle de régression logistique pondéré par l’inverse du score de propension. Vingt-huit pour cent des patients ont présenté des effets secondaires dont la moitié étaient considérés comme sévères. Aucune différence significative n’a été observée concernant les effets secondaires sévère entre IFX et ADA (OR 0,25 [0,047–1,29] ; p=0,097).

Conclusion

L’efficacité globale et la tolérance est équivalente entre IFX et ADA dans le traitement des uvéites sévères. Le taux de réponse complète à l’anti-TNF est 4 fois supérieur chez les patients atteints de maladie de Behçet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A93 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité des anti-TNF alpha dans la sarcoïdose oculaire : analyse des données du registre français STAT
  • A. Marquet, C. Chapelon-Abric, F. Cohen Aubart, L. Perard, L. Bouillet, P. Bielefeld, M. Andre, D. Saadoun, D. Valeyre, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Faibles doses de rituximab dans le traitement des orbitopathies basedowiennes réfractaires
  • S. Riviere, L. Du Pasquier - Fediaevsky, S. Andrei, S. Abou Nakad, M. Berche, E. Héron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.