S'abonner

Évaluation de l’équilibre et prédiction des risques de chutes en utilisant une Wii board balance - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.038 
J. Audiffren 1, 2, , R. Barrois-Müller 2, C. Provost 2, 3, É. Chiarovano 2, L. Oudre 2, 4, T. Moreau 1, 2, C. Truong 1, 2, A. Yelnik 2, 3, N. Vayatis 1, 2, P.-P. Vidal 2, C. De Waele 2, S. Buffat 2, D. Ricard 2, 5
1 CMLA (UMR 8536), CNRS ENS de Cachan, Cachan, France 
2 COGNAC G (UMR 8257), CNRS université Paris Descartes, Paris, France 
3 Groupe hospitalier Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
4 L2TI-Université Paris 13, Paris, France 
5 Hôpital d’instruction des armées du Val de Grâce, service de santé des armées, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La faible qualité des acquisitions réalisées par la Wii Board Balance est souvent mise en avant comme le principal obstacle à son utilisation comme plate-forme de force pour l’évaluation de l’équilibre. Une nouvelle approche est proposée, utilisant des méthodes de traitement du signal avancée afin d’améliorer la qualité des enregistrements ainsi que des méthodes de fouille de données pour en améliorer l’interprétabilité.

Matériel et méthode

Deux cents sujets de plus de 70ans atteints de différents syndrômes liés à l’équilibre, dont 35 chuteurs, ont été enregistrés deux fois pendant 25 secondes, une fois les yeux ouverts, une fois les yeux fermés. Les signaux ont été traités pour compenser les limitations de la plate-forme de force, puis analysés par des méthodes récentes de fouille de données. Finalement, un score entre zéro et cent est associé de manière automatique à l’enregistrement.

Résultats

L’aire sous la courbe de spécificité représentant le score d’équilibre en fonction des chutes réelles des patients est supérieure à 0,75, soit un résultat très significatif.

Discussion–conclusion

Les signaux de la Wii Board balance peuvent être traités et analysés de manière à aider à la détection de troubles de l’équilibre pouvant conduire à des chutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équilibre, Chute, Wii Board Balance, Test de Romberg


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 403 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’équilibre sur une plateforme Wii à l’aide de distracteurs visuels et proprioceptifs
  • C. De Waele, É. Chiarovano, G. Lamas, H. Macdougall, S. Rogers, I. Curthoys
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la corrélation entre proprioception, force et la limite de l’équilibre : application chez des patients présentant une neuropathie périphérique
  • P. Thoumie, B. Missaoui, M. Mane, S. Bendaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.