S'abonner

Les télangiectasies cutanées identifient les patients ayant une sclérodermie systémique à risque de vasculopathie sévère - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.076 
C. Hurabielle , J. Avouac, T. de Risi, G. Lepri, A. Kahan, Y. Allanore
 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les télangiectasies cutanées (TC) sont fréquentes chez les patients atteints de sclérodermie systémique (ScS) mais leur valeur pronostique est peu décrite. L’objectif de notre étude était de déterminer si nombre et taille des TC étaient associés à des anomalies morphologiques des capillaires digitaux à la capillaroscopie péri-unguéale ou à des marqueurs reflétant la sévérité de la vasculopathie associée à la ScS (vasculopathie-ScS).

Matériel et méthodes

Étude transversale en 2014 sur 87 patients atteints de ScS. Les TC ont été classées selon leur nombre : absence de TC, ≤10, ou >10 TC des mains ou du visage (TC profuses). Les TC pseudo-tumorales étaient définies par un diamètre>5mm.

Résultats

Soixante-quinze patients (86 %) avaient des TC (27 profuses et 19 pseudo-tumorales). Les TC profuses et pseudo-tumorales étaient associées avec le stade tardif de la capillaroscopie (p=0,002 et p=0,006, respectivement), en particulier avec une raréfaction capillaire (p<0,001, et p=0,002) et des lésions de néoangiogenèse (p=0,015 et p=0,041).

En analyse multivariée, les TC profuses étaient associées de façon indépendante avec les antécédents d’ulcères digitaux (UD, OR : 2,95, IC 95 % : 1,09–19,63), et les TC pseudo-tumorales étaient indépendamment associées avec le stade capillaroscopique tardif (OR : 4,84, IC 95 % : 1,32–26,19) et l’hypertension artérielle pulmonaire précapillaire (HTAP-p, OR : 12,60, IC 95 % : 1,68–94,53).

Discussion

Notre étude est la première à montrer une association entre nombre et taille des TC et la raréfaction capillaire et la néoangiogenèse, 2 caractéristiques du stade tardif de la capillaroscopie, le plus sévère. En effet, la majorité des complications observées chez les patients ayant une ScS surviennent chez les patients ayant ce pattern capillaroscopique. La capillaroscopie reflète les altérations des vaisseaux et les perturbations de l’angiogenèse. Une augmentation du nombre et de la taille des TC pourrait donc refléter une tentative aberrante de revascularisation en réponse à un flux sanguin insuffisant, pour chercher à améliorer la perfusion sanguine et les apports en oxygènes aux tissus. D’ailleurs, des taux plus important de VEGF sont rapportés chez les patients ayant le pattern capillaroscopique tardif et pourraient conduire à la formation des TC. Enfin, le nombre et la taille des TC semblent être utiles pour identifier un sous-groupe de patients à risque de vasculopathie-ScS sévère, avec le risque de développer respectivement des UD et une HTAP-p.

Conclusion

Nous montrons que le nombre et la taille des TC sont associés avec le stade capillaroscopique tardif et identifient un sous-type de patients ayant un phénotype vasculaire plus sévère (ulcères digitaux, HTAP-p). Des études prospectives ultérieures devront déterminer si nombre et taille des CT pourraient servir de marqueurs précoces du risque de développer une atteinte vasculaire sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capillaroscopie, Sclérodermie Systémique, Télangiectasies


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S459-S460 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux cutané et dermatose neutrophilique urticarienne : une étude rétrospective de 7 patients
  • L. Gusdorf, D. Bessis, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • Implication de la protéine de choc thermique HSP72 dans l’activation des cellules dendritiques plasmacytoïdes au cours du lupus érythémateux cutané
  • S. Guillet, J. Rambert, F. Lucchese, D. Thiolat, P. Blanco, A. Taieb, K. Boniface, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.