S'abonner

Leçons d’une épidémie de dermites des mains au sein d’un hôpital après l’introduction d’un nouveau produit destiné à l’hygiène des mains - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.181 
M. Gillard 1, , M.P. Lehucher-Michel 2, S. Mallet 1, G. Mathieu 3, C. Debeuret 4, M. Castelain 5, M.A. Richard 1, J.J. Grob 1
1 Inserm CRO2, UMR 911, centre de recherche en oncologie biologique et oncopharmacologie, département de dermatologie, hôpital de la Timone, AP–HM 
2 Département de médecine et santé au travail, hôpital de la Timone, AP–HM, Aix-Marseille université, 13385 Marseille 
3 Centre antipoison et de toxicovigilance, hôpital Sainte-Marguerite, AP–HM, 13009 Marseille 
4 Département de pharmacie, service central des opérations pharmaceutiques, AP–HM 
5 Département de dermatologie, groupe d’études et de recherches en dermato-allergologie (GERDA), hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lavages des mains pluriquotidiens des soignants sont souvent à l’origine de dermites des mains. Nous rapportons la survenue massive et synchrone de telles réactions au sein du CHU de Marseille après introduction d’un nouveau produit hydro-alcoolique (PHA).

Observations

Un PHA choisi sur appel d’offre, répondant aux critères règlementaires, mais jamais utilisé dans une collectivité hospitalière, était introduit sur l’ensemble du CHU. Durant le semestre suivant, environ soixante cas de dermites des mains d’apparition récente, rythmées par les périodes de travail, étaient rapportés de façon dispersée au sein du personnel par des médecins du travail du CHU, des médecins généralistes et des dermatologues de ville. De rares déclarations étaient recueillies auprès des diverses vigilances locales. Parallèlement, l’ensemble du personnel d’une unité de réanimation était traité par Stromectol® sur décision du CLIN pour suspicion d’épidémie de gale, devant des lésions prurigineuses des mains chez plusieurs soignants. Le rôle du PHA était évoqué par les dermatologues dont l’avis était demandé a posteriori. Il s’avérait complexe de déterminer les vigilances locales, régionales et nationales adéquates dans la gestion de cet évènement, entraînant un retard de plusieurs semaines dans la mise en cause et la décision de retrait du PHA. On réalisait des patch-tests au PHA chez treize agents qui montraient une réaction positive dans huit cas, puis pour huit des agents, des tests aux composants séparés du PHA, à savoir deux alcools (4 réactions +), un ammonium quaternaire (2 réactions +) et un extrait de plante marine utilisée à visée « apaisante » (2 réactions +).

Discussion

L’interprétation globale conclue plutôt à une épidémie de dermites irritatives, avec des allergies de contact intercurrentes en lien avec un PHA mal formulé. Cette observation souligne d’abord les limites réglementaires des PHA, puisque ces produits doivent répondre à des normes microbiologiques rigoureuses, mais pas à des normes strictes de tolérance cutanée. Ensuite, elle montre les risques d’introduire à grande échelle un produit dont la tolérance n’a pas été évaluée. Un avis dermato-allergologique devant la présence de composants à risque, tels qu’un ammonium quaternaire et un extrait de plante marine à risque de contenir des lactones sesquiterpénique, la demande systématique de tests de tolérance ou à défaut, une introduction initiale à petite échelle auraient permis d’alerter sur la mauvaise tolérance cutanée du produit. Enfin, elle montre l’inertie du processus de mise en alerte sur des signaux dispersés dans une grande structure.

Conclusion

Le « bon sens » ne doit jamais être écarté des circuits décisionnels, même sur des processus conformes au plan réglementaire et aux processus de qualité. La réactivité de chacun est le seul moyen de pallier le manque de réactivité des circuits de vigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermite de contact allergique, Dermite de contact irritative, Dermite des mains, Produit hydro-alcoolique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S506-S507 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une urticaire aquagénique localisée à l’eau salée
  • F.F. Margerin, C. Wettlé, C. Merklen-Djafri, B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • DRESS précoce à un produit de contraste iodé
  • M.C.M. Munch, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.