S'abonner

Évaluation de la stratégie posologique optimale à moyen terme pour l’utilisation de l’adalimumab dans l’hidrosadénite suppurée modérée à sévère ; résultats intégrés des études de phase 3, randomisées, contrôlées contre placebo PIONEER I & II - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.287 
A.B. Kimball 1, , G.B. Jemec 2, A.W. Armstrong 3, S. Forman 4, Y. Gu 5, D.A. Williams 6, M.M. Okun 5
1 Dermatologie, Harvard Medical School, Boston, États-Unis 
2 Dermatologie, Université de Copenhague, Roskilde, Danemark 
3 Dermatologie, University of Colorado, Denver, États-Unis 
4 Dermatologie, Forward Clinical Trials, Tampa, États-Unis 
5 Médical, AbbVie, Chicago, États-Unis 
6 Médical, AbbVie, North Chicago, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présente analyse rapporte les données intégrées des études de phase 3 PIONEER I & II évaluant la tolérance et l’efficacité de l’adalimumab chez les patients atteints d’hidrosadénite suppurée (HS) modérée à sévère.

Matériel et méthodes

Chaque étude comportait 2 périodes contrôlées contre placebo, en double insu. Période A de 12 semaines : randomisation selon un rapport de 1/1 pour recevoir 40mg d’adalimumab par semaine (sem) ou placebo (pbo) et période B de 24 semaines : à la semaine 12, nouvelle randomisation selon un rapport de 1/1/1 des patients de la période A sous adalimumab pour un traitement par 40mg d’adalimumab par semaine (sem/sem), toutes les 2 semaines (sem/2 sem) ou placebo (sem/pbo). Les patients ont été stratifiés en fonction du critère d’évaluation principal, la réponse clinique de l’HS (HiSCR : diminution de ≥ 50 % du nombre d’abcès et de nodules inflammatoires [AN] sans augmentation du nombre d’abcès ou de fistules) à la semaine 12, et en fonction du stade de Hurley initial (II vs III). Les patients répondant à des critères d’échappement préspécifiés concernant l’aggravation des atteintes avaient pour consigne d’arrêter la période B pour entrer dans une étude d’extension en ouvert ; ces patients ont été comptés comme des non répondeurs dans cette analyse.

Résultats

Le taux intégré du HiSCR à l’entrée dans la période B (semaine 12) était de 53,0 % (sem/pbo), 51,5 % (sem/2 sem) et 53,5 % (sem/sem), et à la semaine 36, 28,0 % (sem/pbo), 30,7 % (sem/2 sem) et 43,4 % (sem/sem). Pendant la période B, le taux d’événements indésirables graves était de 2,0 % (sem/pbo), 5,0 % (sem/2 sem) et 3,0 % (sem/sem).

Discussion

Les patients sortis prématurément, conformément aux critères spécifiés dans le protocole, n’ont pas eu la possibilité de démontrer une éventuelle réponse HiSCR lors d’une visite ultérieure dans cette analyse, qui peut donc potentiellement sous-estimer les taux de réponse à la semaine 36. En outre, le nombre de patients de chaque groupe était insuffisant pour détecter fiablement des différences de profil de tolérance.

Conclusion

Les taux supérieurs de réponse observés avec la posologie hebdomadaire, associés à une tolérance comparable dans les 3 groupes de traitement, suggèrent que l’administration de l’adalimumab à la dose de 40mg par semaine constitue la stratégie posologique optimale à moyen terme chez les patients atteints d’HS pendant la période d’observation de 36 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adalimumab, Maladie de Verneuil


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S558 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une réaction cutanée inhabituelle sur tatouage coloré
  • E. Gerard, A. Pham-Ledard, E. Imbert, M.S. Doutre, M. Beylot-Barry, J.-F. Goussot
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose érosive et pustuleuse des jambes : étude observationnelle prospective et multicentrique : à propos de 36 cas
  • P. Nicol, G. Perceau, C. Barbe, P. Bernard, et Groupe d’angiodermatologie de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.