S'abonner

Résultats préliminaires d’une étude rétrospective multicentrique sur l’utilisation des biothérapies chez le sujet âgé au cours du psoriasis - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.308 
N. Bénéton 1, , E. Mahé 2, A. Bauchet 3, M. Perrussel 4, G. Chaby 5, N. Quiles 6, V. Pallure 7, A. Khemis 8, E. Begon 9, F. Maccari 10, T. Boye 11

et groupe RESOPSO

1 Dermatologie, centre hospitalier Le Mans, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier d’Argenteuil, France 
3 Biostatistique, CHU Ambroise-Paré, Boulogne, France 
4 Dermatologie, CHU de Rennes, France 
5 Dermatologie, CHU d’Amiens, France 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
7 Médecine Interne, centre hospitalier, Perpignan, France 
8 Dermatologie, CHU Larchet, Nice, France 
9 Dermatologie, centre hospitalier Pontoise, Pontoise, France 
10 Dermatologie, hôpital Bégin, Saint-Mandé, France 
11 Dermatologie, HIA Saint-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation des biothérapies chez des sujets fragiles peut poser des problèmes de tolérance. Le but de ce travail est de collecter les données de tolérance chez des patients de plus de 65ans pris en charge par un réseau de dermatologues hospitaliers et libéraux (RESOPSO) par une étude rétrospective multicentrique. Nous rapportons ici les données démographiques et de tolérance globale préliminaires.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une revue rétrospective multicentrique sur dossiers de patients âgés de plus de 65ans, traités par biothérapie pour un psoriasis, entre 2005 et 2015. Toutes les formes cliniques de psoriasis étaient incluses.

Résultats

Les résultats concernent 41 patients inclus. Le sex-ratio était de 32H/9F. L’ancienneté du psoriasis était de 26ans (± 15). Chez les femmes/hommes, l’âge moyen à l’inclusion était respectivement de 73/71ans, on notait chez les F/H une obésité dans 2/19 cas, un tabagisme dans 1/4 cas, une HTA dans 2/20 cas, un diabète dans 1/8 cas. Le psoriasis était en plaques dans 80% des cas. Les traitements systémiques préalables étaient: méthotrexate (93%), ciclosporine (31%), acitrétine (49%). Les biothérapies utilisées en première ligne étaient: infliximab (17) adalimumab (9), étanercept (6), efalizumab (5), ustékinumab (4) et en deuxième ligne: étanercept (8), adalimumab (8), infliximab (3) et ustékinumab (2). L’ancienneté du traitement était en moyenne de 4,5ans. On notait un effet secondaire chez 8 patients mais aucun décès.

Discussion

Il s’agit des premières données disponibles en France sur l’utilisation des biothérapies chez le sujet âgé. Elles montrent la prédominance du phénotype en plaque. L’atteinte palmo-plantaire et des plis était rare dans notre série, contrairement aux séries publiées. Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient les comorbidités les plus fréquentes surtout chez les hommes. Le méthotrexate était le traitement systémique le plus utilisé. L’utilisation fréquente de l’infliximab en première ligne pourrait être due à la nécessité d’une surveillance rapprochée et d’un traitement rapidement efficace. On notait 20% d’effets indésirables (EI). Le traitement par biologique était toutefois pris au long cours avec une durée moyenne de traitement supérieure à 4ans.

Conclusion

Il s’agit des premiers résultats de cette étude sur l’utilisation des biomédicaments dans le psoriasis chez une population âgée, avec nombreuses comorbidités, en faveur d’une utilisation prolongée. Les données de tolérance sont encore à préciser pour conclure, notamment en termes de sévérité et de causalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : biothérapies, psoriasis, sujets âgés


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S568-S569 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouvel outil pour l’évaluation du psoriasis : traduction française du Psoriasis Simplified Index
  • M.-A. Richard, R. Chalmers, S. Aractingi, P. Joly, E. Mahé, P. Auquier, L. Martin, F. Boucher, P. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sweet récidivant : à propos de 26 cas
  • I. Chaari, M. Amouri, A. Masmoudi, A. Khabir, S. Boudaya, T. Boudaouara, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.