S'abonner

Intérêt d’un questionnaire de recueil de pratique dans l’eczéma chronique des mains - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.312 
C. Bernier 1, , J. Priez 2 : Pharmacien, P. Gelot 1, M. Debons 1, J.F. Stalder 1
1 Service de dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Eczéma chronique des mains (ECM) est une pathologie fréquente qui engendre souvent des répercussions importantes sur la vie personnelle et professionnelle. La première cause d’ECM est la dermite irritative engendrée par un lavage des mains inadéquat, l’exposition à des produits irritants et la mauvaise utilisation des gants.

En 2013 un groupe de travail pluridisciplinaire et multicentique a élaboré un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’ECM. Dans le cadre de ce programme un « questionnaire de recueil de pratiques » a été élaboré afin de recueillir les habitudes des patients concernant le lavage des mains, le port des gants, les gestes délétères et l’utilisation des crèmes.

Nous avons étudié la faisabilité et les premiers résultats issus de ce questionnaire.

Matériel et méthodes

Entre septembre 2013 et juin 2014, un questionnaire était remis systématiquement aux patients qui venaient consulter pour la première fois pour un ECM. Il était rempli en salle d’attente.

Dans un premier temps nous avons analysé la faisabilité de l’utilisation de ce questionnaire (nombre de refus, temps passé pour le remplir, nombre de questions non remplies et compréhension des différents items par les patients). Puis nous avons analysé les résultats en particulier pour les items « lavage des mains », « gestes délétères » et « port des gants ».

Résultats

De septembre 2013 à juin 2014 nous avons recueilli 52 questionnaires. Tous les patients ont accepté de le remplir, la durée de remplissage est comprise entre 5 et 10minutes. Tous les items ont été compris par les patients. La faisabilité est donc excellente.

Concernant les réponses des patients :

– lavage des mains : 37 % se lavaient les mains plus de 10 fois par jour, 24,5 % utilisaient pour le lavage des mains du shampoing ou du liquide vaisselle, 34 % avaient les mains humides après séchage. Vingt-quatre pour cent n’avaient pas de lave vaisselle ;

– port des gants : 46 % portaient leurs gants pendant plus de 30minutes d’affilée ;

– gestes délétères : en cas de prurit : 27 % se frottaient les mains, 21 % se passaient les mains sous l’eau froide ou bouillante, 16,5 % arrachaient « les peaux ».

Discussion

La dermite d’irritation est la première cause d’ECM et aggrave la majorité des ECM. L’utilisation d’un questionnaire de recueil de pratique permet de façon simple et non chronophage de repérer facilement les gestes délétères des patients.

On s’aperçoit que pour un grand nombre de patients le lavage des mains n’est pas adapté (fréquence trop élevée, produit d’hygiène non adapté, séchage insuffisant). La protection des mains vis-à-vis des produits irritants (détergents, produits professionnels) est majoritairement non adaptée avec soit des gants non portés ou à l’inverse des gants portés trop longtemps favorisant la macération.

Conclusion

La prise en charge de l’ECM passe par la recherche des facteurs d’irritation, ce questionnaire de recueil de pratiques nous paraît être un bon outil en consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermite irritative, Eczéma chronique des mains, Recueil de pratiques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S570 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite œdémateuse sévère
  • R. Goussot, C. Wettle, C. Le Coz, B. Cribier, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • Le psoriasis est un facteur de confusion dans le suivi biologique du cancer du col utérin
  • A. Du Thanh, L. Lasch, G. Rathat, O. Dereure, A. Rafii

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.