S'abonner

Intérêt diagnostique de la PCR bactérienne sur biopsie cutanée dans le purpura fulminans - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.425 
T. De Risi 1, , A. Servy 1, L. Valeyrie-Allanore 1, J.-W. Decousser 2, P. Wolkenstein 1, N. De Prost 3, O. Chosidow 1
1 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, UPEC, AP–HP, Créteil, France 
2 Service de bactériologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Service de réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le purpura fulminans (PF) est le plus souvent secondaire à une infection bactérienne invasive, notamment à méningocoque ou à pneumocoque. Nous présentons 3 cas de PF suggérant fortement l’intérêt diagnostique et thérapeutique de la PCR sur biopsie cutanée précoce du PF.

Observations

Cas 1 : un homme de 58ans présentait un syndrome méningé fébrile avec choc, PF et CIVD pour lesquels il recevait en urgence une antibiothérapie probabiliste (céfotaxime). La PL était contre-indiquée. Les hémocultures et l’antigénurie pneumocoque étaient négatives. La biopsie d’une lésion de PF mettait en évidence Neisseria meningitidis (Nm) du sérotype C par PCR confirmant la méningite à Nm.

Cas 2 : une femme de 67ans présentait un choc septique avec PF et une pneumopathie pour lesquels elle recevait une antibiothérapie probabiliste (ceftriaxone-spiramycine). Les hémocultures et prélèvements pulmonaires étaient négatifs et le diagnostic bactériologique était posé devant la positivité de l’antigénurie pneumocoque et la PCR Streptococcus pneumoniae sur la biopsie cutanée du PF. La PL réalisée à j3 d’antibiothérapie après correction des anomalies de l’hémostase montrait de rares coccies Gram plus sans identification possible en culture et une antigénurie et PCR S. pneumoniae positives dans le LCR.

Cas 3 : un homme de 45ans présentait un choc septique avec PF pour lequel une antibiothérapie probabiliste (céfotaxime) était débutée. La PL réalisée en urgence montrait un liquide clair avec examen direct et recherche d’antigène soluble méningocoque, négatifs. La PCR Nm sur biopsie cutanée du PF était positive (sérotypeC). Le diagnostic de méningococcémie invasive était confirmé sur la première hémoculture.

Discussion

Les examens bactériologiques classiques n’ont pas une sensibilité de 100 %. La PCR sur biopsie de lésion de PF permettait pour ces 3 patients un diagnostic bactériologique rapide. La biopsie d’une lésion de purpura avec examen direct, culture et PCR Nm est recommandée par la conférence de consensus sur la prise en charge des méningites aiguës bactériennes communautaires de 2009. Elle est facilement réalisable, peu invasive et comporte peu de risques. À l’inverse de la PL, elle peut être réalisée en urgence même en présence de signes neurologiques ou de troubles de l’hémostase. Les résultats de l’examen direct, culture et PCR méningocoque ne sont pas influencés par l’antibiothérapie préalable à l’inverse des hémocultures et de l’étude du LCR. Le résultat des analyses est rapide (direct :<1h, culture : quelques jours, PCR<6h). Les PCR Nm et pneumocoque sont réalisables en routine.

Conclusion

La biopsie cutanée avec examen direct, culture et PCR doit être systématiquement réalisée en cas de PF afin d’augmenter les chances d’obtenir une documentation bactériologique rapide. La PCR méningocoque est à réaliser en première intention et en cas de négativité, la PCR pneumocoque doit être ajoutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie cutanée, PCR, Purpura fulminans


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S624-S625 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du métronidazole en traitement de première intention de la leishmaniose cutanée (LC) du centre tunisien : étude prospective de 71 cas et revue de la littérature
  • A. Arousse, H. Belhadjali, M. Youssef, I. Elhani, M. Mohamed, H. Akkari, Y. Soua, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Chromomycose cutanée : trois nouveaux cas marocains
  • W. Labbardi, F. Hali, H. Moundib, K. Baline, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.