S'abonner

Syndrome de Kaposi-Juliusberg dû au virus Zona-Varicelle (VZV) type varicelle chez un nourrisson atopique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.159 
O. Raharolahy , M. Andrianarison, F.A. Sendrasoa, I.M. Ranaivo, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja.
 USFR-dermatologie, CHU Joseph-Raseta-Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kaposi-Juliusberg est une complication de l’infection herpétique, survenant souvent sur une dermatose préexistante. Nous rapportons un cas de syndrome de Kaposi-Juliusberg dû au VZV chez un nourrisson atopique.

Observation

Il s’agissait d’un nourrisson de sexe féminin, âgé de 23 mois venu consulter pour éruption généralisée. Elle avait comme antécédent une dermatite atopique sévère suivie depuis ses 3 mois. Des poussées itératives répondant mal aux dermocorticoïdes avaient motivé la prescription intermittente de tacrolimus topique 0,03 %. Puis, la patiente a été perdue de vue pendant un an. Elle a été ramenée en consultation pour une éruption fébrile vésiculo-pustuleuse généralisée respectant les faces palmo-plantaires, ayant débuté 3jours auparavant. On palpait des adénopathies axillaires. Le reste de l’examen était normal. Le bilan paraclinique ne montrait qu’un syndrome inflammatoire. Nous retenions un syndrome de Kaposi-Juliusberg dû au VZV sur dermatite atopique. L’évolution était bonne sous valaciclovir per os associé aux soins locaux et émollients.

Discussion

Le syndrome de Kaposi-Juliusberg est une dissémination d’infection herpétique, souvent sur dermatose atopique, du fait du défect de la barrière épidermique et de l’immunité. Le VZV est le moins fréquemment incriminé parmi les Herpesviridae. Des cas décrits après application de tacrolimus suggèrent que cet immunosuppresseur aurait également pu favoriser le syndrome de Kaposi-Juliusberg chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Kaposi-Juliusberg, Dermatite atopique, Dermocorticoïdes, Tacrolimus topique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S698 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par la terbinafine évoluant vers un psoriasis pustuleux généralisé : une nouvelle observation
  • A. Zaouak, H. Hammami, W. Koubaa, A. Debbiche, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de cryptococcose cutanée primitive sans diffusion systémique chez un patient immunodéprimé
  • E. Cozzani, F. Rongioletti, A. Agnoletti, M. Bergamaschi, M. Burlando, A. Parodi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.