Télésurveillance et profil évolutif de l’électrocardiogramme d’une cohorte noire africaine en milieu professionnel au centre de la Côte d’Ivoire - 03/12/15

Remote monitoring and the progressive ECG profile of a Black African cohort within the workplace in central Ivory Coast

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.013 
K. Diby 4, , K. Adoubi 4, A. Gnaba 4, P. Ouattara 4, K. Ayegnon 4, C. Meneas 4, D. Manga 4, F. Sall 4, A. Coulibaly 4, E. Ehui 3, E. Nguessan 3, L. Kanh 1, W. Oupoh 2, K.H. Yangni-Angate 4
1 Institut de cardiologie d’Abidjan, BP V 206 Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Entreprise (SITAB), 01 BP 607 Bouaké 01, Côte d’Ivoire 
3 ONG Wake Up Africa, 01 BP 2614 Bouaké 01, Côte d’Ivoire 
4 Service des maladies cardiovasculaires et thoraciques, CHU de Bouaké, 01 BP 1174 Bouaké 01, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le Code du travail en Côte d’Ivoire prévoit un bilan de santé annuel pour chaque entreprise, ceci pour permettre de dépister et prévenir certaines pathologies. Une entreprise à Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) a rajouté l’électrocardiogramme (ECG) au bilan annuel de son personnel depuis 2010. Tous les tracés ECG ont été télétransmis au cardiologue.

Objectif

Dépister les principales anomalies ECG chez un groupe de travailleurs et définir le profil évolutif des anomalies ECG constatées dans cette entreprise en vue de mettre en œuvre des mesures préventives et thérapeutiques.

Matériels et méthodes

Au total, 855 ECG ont été réalisés par ce canal de 2010 à 2015 avec une moyenne annuelle de 142,5 ECG. Une étude rétrospective avec analyse des commentaires du cardiologue sans relecture de chacun des ECG télétransmis a été menée.

Résultats

L’âge moyen de la cohorte était de 42,3ans±8,7 avec des extrêmes de 23 et 61ans. Le sex-ratio était de 17,6. Le pourcentage d’anomalies ECG moyen était de 60,8 % contre 56 % en 2010 et 53 % 2015. L’âge moyen en 2010 était 41,5ans±9,1 contre 43,6ans±5,7 en 2015. L’anomalie ECG la plus retrouvée sur l’ensemble de cette population relativement jeune était l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) dans 13,6 % des cas contre 14,5 % en 2010 et 18,8 % en 2015, soit une progression de 1,3 % en 6ans de l’HVG. Cela souligne bien l’évolution de l’électrocardiogramme dans le temps, en fonction de l’âge et de la présence ou non de facteurs de risque et de la survenue d’évènements cardiovasculaires chez un individu donné. La seconde anomalie retrouvée dans cette cohorte a été le bloc de branche droit incomplet (13,5 % en moyenne). Les troubles du rythme à type d’extrasystoles ventriculaires ont représenté 1,2 %.

Conclusion

Ce travail souligne bien l’intérêt de la télésurveillance de certains paramètres à l’ECG chez ce groupe de travailleurs et permet de noter une progression du nombre d’HVG dans le temps. La recherche d’autres facteurs de risque cardiovasculaires et leurs contrôles s’impose dans cette cohorte ainsi que la mise en place de mesures préventives ou thérapeutiques au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télésurveillance, Électrocardiogramme, Hypertrophie ventriculaire gauche, Travailleurs


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 130 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La télé-expertise : retour sur les barrières levées en dix années
  • Didier Caudron
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’impact socio-économique d’un projet de télémédecine en Côte d’Ivoire : télé-expertise en cardiologie pour l’interprétation des électrocardiogrammes (ECG) – résultats préliminaires
  • K. Diby, A. Adoubi, R. Kpon, I. Nanan, M. Doumbia, G. Ayegnon, G. Meneas, D. Manga, A. Gnaba, P. Ouattara, F. Sall, A. Coulibaly, E. Ehui, E. Nguessan, M. Yao, A. Sai, S. Zadi, J.M. Yapo, K.H. Yangni-Angaté, B. Diane, B. Traore, S.F. Ehua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.