Table des matières EMC Démo S'abonner

Créatine kinase et isoenzymes - 03/12/15

[90-10-0340-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)68932-4 
G. Marceau, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, PharmD, PhD
 Laboratoire de biochimie médicale et biologie moléculaire, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La créatine kinase (CK) est une enzyme qui catalyse la phosphorylation réversible de la créatine en créatine phosphate. Elle joue un rôle central dans le métabolisme cellulaire en régénérant l'adénosine triphosphate à partir de la créatine phosphate, dans les tissus ayant des besoins énergétiques élevés. Il existe quatre isoenzymes tissulaires, trois cytosoliques (CK-BB, CK-MB et CK-MM) majoritaires respectivement dans le cerveau, le cœur et le muscle ; et une mitochondriale (CK-mt) rarement présente au niveau plasmatique. La séparation électrophorétique des isoenzymes s'effectue sur sérum, le dosage de CK totale sur sérum ou plasma hépariné. L'activité physique intense est à proscrire dans les trois jours qui précèdent le prélèvement car elle augmente la CK. L'échantillon doit être centrifugé en moins de deux heures pour éviter l'hémolyse. La lyse aiguë des hématies, hépatocytes et myocytes libère l'adénylate kinase qui fausse le dosage de CK. Physiologiquement, l'activité sérique de la CK totale est variable selon le sexe et l'âge, et l'isoenzyme majoritaire est la CK-MM. Chez la femme enceinte, l'activité est très élevée en per- et post-partum. Le nouveau-né à un pic de CK à 24 heures de vie. En pathologie, la CK augmente dans les situations de lyse des cellules musculaires (CK-MM), cardiaques et utérines (CK-MB), ou cérébrales (CK-BB). Les macro-CK sont des formes sériques atypiques rares identifiées par séparation électrophorétique des isoenzymes. Le type 1 est un complexe immunoglobuline-CK persistant, associé à une CK totale élevée mais pas à une pathologie particulière. Le type 2 est un polymère transitoire de CK-mt, associée à une CK totale normale chez des patients cancéreux. Le dosage de la CK totale garde un intérêt dans les myopathies, celui de la CK-MB n'est plus recommandé pour le diagnostic du syndrome coronarien aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Créatine kinase, Isoenzymes, Électrophorèse, Macro-CK, Myopathies


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Créatine et acide guanidinoacétique : métabolisme normal et pathologique
  • A. Chabli
| Article suivant Article suivant
  • Créatinine
  • A. Boutten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.