Table des matières EMC Démo S'abonner

Crises non épileptiques psychogènes (CNEP) - 18/12/15

[17-045-A-55]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(15)57597-0 
B. De Toffol a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Biberon a : Chef de clinique assistant, C. Hingray d : Praticien hospitalier, psychiatre, W. El-Hage b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neurologie et de neurophysiologie clinique, CHU Bretonneau, 37044 Tours cedex 9, France 
b Inserm U930, Imagerie et cerveau, 37044 Tours cedex 9, France 
c Clinique psychiatrique universitaire, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
d Service de neurologie, CHU de Nancy, 54035 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) ressemblent phénoménologiquement à des crises épileptiques mais ont une origine psychologique. Elles appartiennent à la catégorie des troubles dissociatifs/conversions dans les classifications internationales. Le diagnostic de certitude est apporté par l'enregistrement vidéo-électroencéphalographie (EEG) des manifestations cliniques. Les nombreux patients qui souffrent de CNEP, des femmes dans les trois quarts des cas, forment une entité hétérogène. L'existence d'une psychopathologie spécifique doit cependant faire considérer le diagnostic de CNEP comme un diagnostic positif et non comme un diagnostic d'élimination. La présentation clinique des troubles fait l'objet de classifications fondées sur la co-occurrence de symptômes élémentaires regroupés en clusters. Une dissociation psychique d'origine traumatique est observée dans la majorité des cas. Les progrès dans l'étude de la neurobiologie de l'émotion permettent de mieux comprendre les liens qui unissent CNEP et dissociation, et ils éclairent les modalités d'évaluation du trouble et la prise en charge thérapeutique. Les facteurs de risque, les causes et les modalités de survenue des CNEP sont désormais modélisés à partir de l'interaction entre facteurs prédisposants, précipitants et perpétuants au sein de modèles multiniveaux. Il est désormais possible de suggérer le diagnostic de CNEP avant la réalisation de la vidéo-EEG après une analyse standardisée de l'ensemble des comorbidités psychiatriques. L'annonce adaptée du diagnostic, l'évaluation multidisciplinaire du trouble, la psychoéducation et les thérapies comportementales permettent un traitement efficace des CNEP à condition de porter un diagnostic précoce et d'agir rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Crises non épileptiques psychogènes, Épilepsie, Dissociation, Émotion, État de stress post-traumatique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.