Table des matières EMC Démo S'abonner

Organisation des structures d'urgence - 18/12/15

[25-210-A-05]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(15)51550-X 
A. Beltramini a, , E. Debuc b, D. Pateron b, c
a Service d'aide médicale urgente (Samu 28) - Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Dreux, Centre hospitalier général Victor-Jousselin, 44, avenue du Président-Kennedy, 28100 Dreux, France 
b Service d'accueil des urgences, Centre hospitalier universitaire Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
c Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Tous les services d'urgence connaissent une forte croissance des demandes de consultations, qui peuvent excéder la capacité du service à prodiguer des soins de qualité dans un délai raisonnable. Les services d'urgence sont en surcharge. Les causes sont multiples (conjoncturelles et organisationnelles) et intriquées. Elles concernent les services d'urgence mais aussi notamment le défaut de permanence de soins en amont et le manque de lits d'hospitalisation en aval des urgences. Les conséquences sont une augmentation de la mortalité et des erreurs médicales, le non-respect de principes éthiques et enfin l'épuisement du personnel soignant. Pour faire face à la surcharge tout en respectant le principe de qualité des soins, les services d'urgence doivent se réorganiser. Parmi les différentes solutions organisationnelles proposées et étudiées, la filière courte de prise en charge, le triage par l'infirmière d'accueil et d'orientation, le médecin coordinateur de flux et la réduction de l'obtention des examens biologiques et radiologiques sont les plus efficaces. Toutefois, la réorganisation des services d'urgence, bien que nécessaire, n'est pas suffisante. En effet, la saturation de l'aval des urgences allonge les délais de prise en charge des patients à hospitaliser. L'amélioration de la fluidité de la prise en charge des patients des services d'urgence concerne l'ensemble de l'établissement hospitalier. Des procédures de gestion globale de l'hospitalisation doivent être concertées entre les services d'aval, les urgentistes, la commission des activités non programmées et appliquées sous la tutelle de la direction de l'établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Service des urgences, Circuit court, Triage, Coordinateur de flux


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes chez la femme enceinte
  • N.-S. Goddet, G. Bagou
| Article suivant Article suivant
  • Certificats médicaux et urgence - certificats de coups et blessures
  • D. Epain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.