Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour chirurgie thoracique - 29/12/15

[36-570-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(15)59007-5 
M. Le Guen , M. Fischler
 Service d'anesthésie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anesthésie pour chirurgie thoracique recouvre un certain nombre de spécificités qu'il convient de connaître pour adapter la prise en charge des patients tout au long du péri-opératoire. Tout d'abord, la réduction de la fonction respiratoire consécutive à une réduction du parenchyme requiert une évaluation préopératoire de qualité pour déterminer l'opérabilité (évaluation du risque cardiaque, explorations fonctionnelles respiratoires, etc.) et pour limiter la morbi-mortalité postopératoire. Afin de faciliter le geste chirurgical, une immobilité du parenchyme est obtenue par un contrôle des voies aériennes reposant sur une technique d'exclusion pulmonaire dont les modalités (sonde d'intubation double-lumière, bloqueur bronchique) seront adaptées au patient et au geste prévu. Dans tous les cas, un examen par fibroscopie permet de qualifier la qualité du positionnement du dispositif choisi. Par ailleurs, un des objectifs majeurs peropératoires est d'éviter la survenue de lésions alvéolaires par le recours à une stratégie ventilatoire protectrice à la fois en ventilation bipulmonaire et en ventilation unipulmonaire lors de la chirurgie. Enfin, la phase postopératoire doit viser un retour à l'autonomie du patient rapide, et ceci passe par une stratégie de contrôle de la douleur optimale ainsi que par la mise en œuvre de programmes de réhabilitation postopératoire ou plus récemment de préparation multimodale préopératoire encore appelée « préhabilitation ». Au final, l'ensemble de ces techniques peut concerner d'autres interventions (œsophagectomie, gestion d'hémoptysie) et leur connaissance est donc utile à tout praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Ventilation unipulmonaire, Intubation sélective, Analgésie péridurale, Fonction respiratoire, Réhabilitation postopératoire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.