Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypoglycémies chez les patients diabétiques - 30/12/15

[10-366-R-37]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(15)67777-0 
S. Halimi  : Professeur émérite
 Faculté de médecine, Université Joseph-Fourier, 11, rue Voltaire, 38000 Grenoble, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hypoglycémies sont des complications aiguës inhérentes à la recherche d'un bon contrôle glycémique chez les diabétiques de type 1 puisque tous traités par insuline. Ces accidents métaboliques peuvent constituer un obstacle à l'atteinte de cet objectif, grandement altérer leur qualité de vie et les limiter dans leurs choix professionnels ou leurs loisirs. Les hypoglycémies peuvent entraîner chez eux des accidents graves, voire exceptionnellement des décès. La recherche offre aujourd'hui des solutions, comme de nouvelles insulines permettant de réduire la fréquence des hypoglycémies pour un même niveau glycémique atteint (HbA1c) et surtout des développements technologiques, capteurs utilisés seuls ou couplés aux pompes à insuline alertant le patient et/ou interrompant transitoirement la délivrance d'insuline. L'approche éducative reste néanmoins indispensable en ce domaine. Chez les diabétiques de type 2, les hypoglycémies surviennent chez les patients traités par insuline et posent le même type de problème. Pour les diabétiques de type 2 traités par sulfonylurées ou glinides, les hypoglycémies sont aujourd'hui mieux reconnues quant à leur fréquence et leur sévérité. Chez ces patients souvent âgés, un lien entre hypoglycémies sévères et surrisque de mortalité, en particulier cardiovasculaire, est aujourd'hui fortement suspecté. La question posée chez les diabétiques de type 2 ne recevant pas d'insuline est l'existence d'alternatives thérapeutiques, nouveaux antidiabétiques oraux ou injectables dont le coût est toutefois sensiblement plus élevé et en limite l'usage. D'une manière générale, la fréquence des hypoglycémies a longtemps été sous-estimée, surtout chez les diabétiques de type 2, et leur recherche systématique ainsi que leur prévention sont aujourd'hui un des fondements de nos choix d'objectifs et de traitement. Ceux-ci doivent tenir compte de la fragilité de chaque patient, de son risque hypoglycémique et donc aboutir à des objectifs individualisés sans négliger le rôle incontournable des mesures éducatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypoglycémies, Diabète, Insuline, Sulfonylurées, Glinides


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement par pompe à insuline externe chez l'adulte
  • C. Baily, A. Sola-Gazagnes
| Article suivant Article suivant
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.