Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Place de la rééducation dans le traitement de la maladie de Parkinson

[26-451-A-10]
Antoine Laumonnier : Masseur-kinésithérapeute
Jean-Pierre Bleton : Masseur-kinésithérapeute cadre supérieur
Hôpital Sainte-Anne, centre Raymond Garcin, Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Parkinson est une pathologie de la motricité de l'adulte. La rééducation prend en charge les symptômes moteurs liés à l'akinésie, à la rigidité, aux troubles posturaux ou aux troubles cognitifs qui accompagnent le mouvement.

Mais la sémiologie décrit de nombreuses déficiences associées. Certaines font l'objet de soins de rééducation, d'autres y échappent et constituent ce que nous appelons les misères du patient.

Devant la grande variété des symptômes, la description de la prise en charge rééducative suit l'évolution de la maladie. À chaque phase, des stratégies sont proposées devant les déficits spécifiques et devant les tâches quotidiennes perturbées.



Mots-clés : rééducation, maladie de Parkinson, akinésie, rigidité, posture, festination, vieillissement, syndromes extrapyramidaux

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité