Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement percutané des valvulopathies aortiques acquises - 18/01/16

[42-574]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(15)77002-7 
H. Eltchaninoff, MD , E. Durand, MD, A. Cribier, MD
 Service de cardiologie, Hôpital Charles-Nicolle, Université de Rouen, Inserm U1096, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Le rétrécissement aortique calcifié (RAC) est la plus fréquente des valvulopathies acquises et son pronostic spontané est redoutable. Le traitement standard a été, pendant des décennies, le remplacement valvulaire chirurgical (RVA), seul à même d'éviter le décès dans les trois ans après l'apparition des symptômes. Un tiers des patients ne sont cependant pas opérés en raison de leur âge et/ou de comorbidités. Pour ces patients, deux types de traitement alternatifs ont été développés : la dilatation valvulaire aortique en 1985, puis le remplacement valvulaire par cathétérisme cardiaque (TAVI) en 2002. Le TAVI, initialement très critiqué, s'est rapidement imposé comme une technique efficace et salvatrice et fait aujourd'hui partie des moyens thérapeutiques reconnus par les sociétés savantes pour les patients inopérables ou à haut risque chirurgical. Les résultats ont été validés par des études randomisées aux États-Unis avec la valve d'Edwards (expansible par ballonnet) puis la CoreValve (autoexpansible). L'extrême supériorité du TAVI par rapport au traitement médical chez les patients inopérables a été démontrée, ainsi que l'équivalence des résultats par rapport au RVA chez les patients à haut risque. Depuis 2002, l'expansion du TAVI est considérable avec 150 000 patients traités. Les avancées technologiques constantes et la simplification des procédures aboutissent à une amélioration des résultats et à une diminution des complications. L'expansion des indications aux patients à moindre risque est à prévoir et dépend du résultat d'études randomisées en cours. Le traitement des bioprothèses dégénérées se révèle déjà efficace, et l'extension de la procédure à d'autres valvulopathies a débuté. Le TAVI a non seulement bouleversé les pratiques médicales en offrant une alternative moins invasive au traitement du RAC, mais il a aussi le mérite d'avoir profondément modifié l'état d'esprit au sein des équipes en imposant une collaboration multidisciplinaire remarquable pour la sélection des patients et la réalisation du geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rétrécissement aortique, Remplacement valvulaire aortique, Valve aortique percutanée, Cathétérisme


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.