Table des matières EMC Démo S'abonner

Biothérapies en dermatologie (hors cancer) - 18/01/16

[98-950-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(15)69505-X 
A.-P. Villani, D. Jullien
 Service de dermatologie et vénéréologie, Hôpital Édouard-Herriot, CHU de Lyon, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Depuis la fin des années 1990 et l'arrivée du premier anti-tumor necrosis factor α (TNFα) dans le traitement de la maladie de Crohn, les biothérapies ont fait la preuve de leur efficacité et de leur bonne tolérance dans de nombreuses pathologies, notamment en dermatologie inflammatoire où elles sont désormais des outils essentiels de la prise en charge des formes sévères d'un nombre croissant de dermatoses. En 2015, les autorisations de mise sur le marché (AMM) en dermatologie se limitent au psoriasis (anti-TNFα, anti-interleukines (IL)12/23, anti-IL-17), à l'urticaire chronique, aux syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS) (anti-IL-1) et à l'hidradénite suppurée (anti-TNFα-adalimumab). Néanmoins, l'emploi de ces biothérapies déborde largement de ce cadre et de nombreux développements sont en cours, avec les molécules disponibles mais également avec de nouvelles molécules, notamment dans les dermatoses bulleuses auto-immunes, les dermatoses neutrophiliques, la dermatite atopique et la sclérodermie. Bien qu'associées à une bonne tolérance globale, les biothérapies restent un traitement d'exception réservé aux patients les plus sévères et/ou en échec des traitements conventionnels. Par ailleurs, les effets indésirables potentiellement sévères et/ou invalidants (par exemple : réactivation d'une tuberculose latente sous anti-TNFα ; risque augmenté de carcinomes épidermoïdes et/ou basocellulaires) doivent être systématiquement dépistés et traités précocement. La collaboration avec le médecin traitant est essentielle, ce dernier doit être informé de la mise en route de la biothérapie et, si nécessaire, des principales modalités de suivi. Il est également un acteur majeur dans la prise en charge des infections, notamment de la sphère oropharyngée, survenant sous biothérapie et pouvant entraîner un report de l'injection programmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biothérapies, Anti-TNFα, Psoriasis, Hidradénite suppurée, Urticaire chronique, CAPS


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pansements. Aide à la cicatrisation
  • Sylvie Meaume, Patricia Senet
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie cellulaire en dermatologie : immunothérapie du mélanome et réparation cutanée
  • A.-C. Knol, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.