Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques - 18/01/16

[36-918-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(15)65665-1 
S. Mrozek  : Docteur, T. Geeraerts : Professeur
 Pôle anesthésie réanimation, CHU de Toulouse, Université Toulouse 3, Paul Sabatier, Équipe d'accueil « Modélisation de l'agression tissulaire et nociceptive », Coordination d'anesthésie, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rhabdomyolyse est la résultante d'une altération de la production ou de l'utilisation de l'adénosine triphosphate (ATP) par la cellule musculaire striée ou d'un besoin énergétique supérieur à la capacité de production d'ATP. L'aboutissement final est une augmentation excessive du calcium libre ionisé dans le cytoplasme. On distingue classiquement les rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques mais, en pratique, toute situation entraînant un déséquilibre entre apports et besoins métaboliques des cellules musculaires peut aboutir à une rhabdomyolyse. La lyse des cellules musculaires striées squelettiques va entraîner la libération dans la circulation sanguine de leur contenu. Les conséquences peuvent alors aller d'une simple élévation dans le plasma de la créatinine phosphokinase à une véritable hypovolémie avec troubles hydroélectrolytiques, insuffisance rénale aiguë et mise en jeu du pronostic vital. Les principaux mécanismes à l'origine des rhabdomyolyses comprennent les traumatismes et compression, l'ischémie et l'hypoxie musculaire, l'activité musculaire excessive, les infections, les toxiques et médicaments, ainsi que les anomalies génétiques. Le point-clé essentiel de la prise en charge repose sur un remplissage vasculaire précoce et adapté afin de normaliser la volémie et d'alcaliniser les urines. L'alcalinisation des urines par l'administration de bicarbonates de sodium peut être envisagée après restauration de la volémie, lorsque le pH urinaire reste inférieur à 6,5 sous surveillance stricte, mais son efficacité n'est pas clairement démontrée. Il n'existe pas de démonstration de l'efficacité de l'utilisation précoce de l'épuration extrarénale en cas de rhabdomyolyse afin de prévenir l'évolution vers la défaillance rénale. L'insuffisance rénale est dans la plupart des cas réversible. La détection précoce de la rhabdomyolyse est fondamentale afin d'en prévenir les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhabdomyolyse, Crush syndrome, Rhabdomyolyse non traumatique, Myoglobine, Créatinine phosphokinase


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.