Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des artères du membre inférieur : techniques - 08/02/16

[43-029-F]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(16)63907-2 
J.-B. Ricco, MD, PhD , R. Belmonte, MD, F. Schneider, MD, PhD
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Jean-Bernard, CHU de Poitiers, 1, rue de la Milétrie, 86021, Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 32
Iconographies 51
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les revascularisations artérielles des membres inférieurs sont parmi les interventions le plus souvent réalisées chez les patients ayant une maladie artérielle occlusive athéromateuse. Elles sont définies ici comme toute reconstruction artérielle utilisant un conduit de dérivation autogène, une prothèse ou une technique d'endartériectomie en dessous du ligament inguinal. Elles concernent souvent des patients ayant une ischémie sévère des membres. Seules les procédures chirurgicales conventionnelles ou hybrides sont abordées, les techniques endovasculaires ayant été décrites ailleurs. En outre, la chirurgie des anévrismes fémoraux et des anévrismes poplités n'est pas abordée ici (cf. « Chirurgie des anévrismes artériels des membres »). Pendant les deux dernières décennies, les progrès dans l'évaluation, la sélection des patients et la réalisation technique des pontages sous-inguinaux ont permis de définir une approche plus agressive pour des reconstructions artérielles plus distales chez les patients ayant une ischémie chronique sévère chez lesquels l'alternative est une amputation majeure. Les études publiées ces dernières années ont confirmé l'amélioration parallèle de la perméabilité des pontages et du taux de sauvetage de membre, à condition que le patient ait une veine grande saphène (VGS) utilisable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pontages des membres inférieurs, Pontages fémoraux, Pontages fémoropoplités, Pontages fémorojambiers, Endartériectomie de l'artère fémorale superficielle


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ischémie aiguë des membres inférieurs
  • F. Schneider, J.B. Ricco
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des artères du membre inférieur : complications
  • J.-B. Ricco, R. Belmonte, F. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.