S'abonner

Peut-on prédire l’existence d’une infection avant une reprise de prothèse totale de hanche ? Étude préliminaire et constitution d’un « score d’infectiosité » - 12/02/16

Can the presence of an infection be predicted before a revision total hip arthroplasty? Preliminary study to establish an infection score

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.01.015 
J.-Y. Jenny a, , B. Adamczewski a, E. De Thomasson b, J. Godet a, H. Bonfait c, C. Delaunay c

Société française de chirurgie de la hanche et du genou

a Hôpitaux universitaires de Strasbourg, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 
b Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
c Orthorisq, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 12 February 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’infection périprothétique est parfois difficile et il n’existe pas de test diagnostique universel. Les recommandations actuellement acceptées incluent plusieurs critères diagnostiques et reposent principalement sur le résultat des prélèvements bactériologiques profonds, qui ne fournissent le diagnostic qu’a posteriori. Un score prédictif de l’infection permettrait d’améliorer la prise en charge lors de reprise de prothèses totales. L’objectif de ce travail était de tenter de définir un score composite utilisant des données cliniques, radiologiques et biologiques classiques, pouvant être utilisé pour orienter le diagnostic positif et négatif de l’infection de façon prédictive avant une réintervention sur PTH.

Hypothèse

Le score ainsi défini permettait de différencier de façon exacte les cas infectés et non infectés dans 75 % des cas.

Matériel et méthodes

Cent quatre dossiers de réinterventions pour toute cause sur prothèse de hanche ont été analysés rétrospectivement : 43 dossiers d’infection et 61 dossiers sans infection. Il s’agissait de 54 hommes et 50 femmes, d’un âge moyen de 70±12ans (extrêmes de 30 et 90ans). Une analyse univariée a recherché les facteurs discriminants individuels entre les données des dossiers des cas infectés et non infectés. Une analyse multivariée a intégré de façon concomitante ces facteurs. Un score composite a été défini et son efficacité diagnostique a été appréciée par le pourcentage de dossiers correctement classés et par la sensibilité et la spécificité.

Résultats

Le score a été défini avec les éléments suivants pondérés individuellement : indice de masse corporelle, présence d’un diabète, d’une complication mécanique, d’un incident cicatriciel, d’une fièvre. Ce score composite a permis de séparer les patients infectés (score positif) et non infectés (score négatif) de façon exacte dans 78 % des cas, avec une sensibilité de 57 % et une spécificité de 93 %.

Discussion

Sous réserve d’une validation prospective, ce score pourrait donc être une aide significative pour définir la stratégie médicochirurgicale lors d’une réopération de prothèse de hanche quelle qu’en soit la raison.

Niveau de preuve

Niveau IV – étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Révision, Prothèse totale de hanche, Diagnostic préopératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.