S'abonner

P1-04: Prevalence and characteristics of metabolic syndrome in hypertensive black population in Abidjan - 12/02/16

Prévalence et caractéristiques du syndrome métabolique chez les hypertendus à Abidjan

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30051-8 
A.R. N'guetta, C. Yao, K.C. Konin, A. Ekou, P. Do, I. Angoran, M.P. N'cho-Mottoh, B.C. Boka, K.E. Kramoh, A.M. Adoh
 Institut de Cardiologie d'Abidjan, Abidjan, Côte d'Ivoire. 

Résumé

Objectifs

Le syndrome métabolique (SM) est un facteur de risque corrélé aux maladies cardiovasculaires. Sa prévalence est en hausse dans les pays en voie de développement, à la faveur d'une transition épidémiologique rapide ces dernières années. Peu de données existent dans la littérature sur le SM chez les sujets noirs d'Afrique Sub-Saharienne, en particulier chez les hypertendus.

L'objectif de cette étude était d'évaluer la prévalence du SM dans une population hypertendue noire d'Afrique Sub-Saharienne.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale avec recueil prospectif des données du 3 novembre 2014 au 12 juin 2015, à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA). Notre échantillon d'étude était composé de patients hypertendus adultes reçus en consultation externe à l'ICA. Les patients âgés de 18 ans et plus, étaient inclus dans notre étude après consentement éclairé. Le syndrome métabolique a été établi sur la base des définitions de la NCEP-ATP III 2005 et de l'International Diabetes Federation (IDF).

Résultats

Sur 1 246 patients hypertendus, 404 ont été inclus dans notre étude. La prévalence du syndrome métabolique était de 48,8 % selon les critères de la NCEP-ATP III 2005 et de 51 % selon l'IDF. On notait une prédominance féminine (69 % contre 31 %, sex-ratio = 2,2, p<0,001). L'âge moyen chez les hommes était de 61,5 ans et chez les femmes de 59,6 ans. La présence du diabète était significativement associée au SM (3,9 % contre 21,8 %, p<0,001). Le mauvais contrôle tensionnel était plus élevé en présence du SM, et augmentait avec le nombre de facteurs de risque permettant de définir le SM. Les complications cardiovasculaires étaient observées chez 54,8 % des patients hypertendus, en présence du SM.

Conclusion

Le SM constitue une réalité en Afrique Sub-Saharienne. Des mesures adéquates de prévention sont nécessaires afin de limiter sa progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S24 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1-03: The P3S : Secure Sports Courses established in Guadeloupe are efficient tools to fight against physical inactivity : and it works
  • A. Atallah, M. Pinay
| Article suivant Article suivant
  • P1-05: Arterial hypertension at the time of diagnosis of type 2 diabetes in adults
  • W. Nibouche-Hattab, A. Biad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.