S'abonner

P-128: The antihypertensive treatment and observance at the black population of south Algeria - 12/02/16

Le traitement antihypertenseur et son observance chez la population noire hypertendue du sud algérien

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30172-X 
A. Bachir Cherif 1, A. Taleb 1, A. Bouraghda 1, A. Atif 2, C. Labat 4, A. Chibane 5, M. Temmar 3, A. Benetos 4, M. Bouafia 1
1 Service de Médecine Interne et Cardiologie, Chu Blida, Faculté de Médecine 1, Blida, Algérie. 
2 Service d'Epidémiologie, Blida, Algérie. 
3 Centre de Cardiologie, Ghardaia, Algérie. 
4 Service de Gériatrie, Nancy, France. 
5 Service de Médecine Interne, Ain Taya, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étude de l'observance thérapeutique. Étude de l'efficacité des différentes classes thérapeutiques anti-hypertensives dans cette population. Comparer avec la population blanche des mêmes oasis algériennes.

Méthodes

1 550 sujets, des deux sexes et des deux couleurs de peau, âgés de 40 ans et plus, habitant le Sahara algérien ont été revu après 6 ans de recul. Le contrôle a consisté à remplir un questionnaire orienté sur l'état civil, complété par un examen clinique incluant la morphométrie, la mesure de la PA avec appareil électronique validé (OMRON 705CP). L'analyse a porté chez ceux étant traités par au moins un médicament anti-hypertenseur. Les tests statistiques utilisés sont Khi2, t-student. Tous les calculs et analyses statistiques sont traités par le logiciel SPSS 17.0 et Epi Info6.

Résultats

La moyenne d'âge pour la population d'étude est de 59,6±10,9 ans. 6 ans après, 75 % des sujets noirs sont hypertendus, 66 % pour les sujets blancs, la différence est significative (p<0,001). 49,6 % des hypertendus noirs (HN) étaient sous diurétiques, 33,3 % sous inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), 26,7 % sous inhibiteurs calciques, 22,2 % sous bétabloquants, 17,0 % sous antihypertenseurs centraux, 1 % sous antagonistes de l'angiotensine II. La même répartition est retrouvée chez la population blanche et sans différence avec les sujets noirs (p=NS). 54,8 % des HN étaient sous monothérapie, 39,3 % sous bithérapie, 5,9 % sous trithérapie. Pour l'observance au traitement de notre population, parmi les HN non traités, à l'inclusion, 54 % sont toujours non traités 6 ans après. Parmi les HN traités, 71,9 % sont toujours sous traitement et 32 % ne sont pas encore traités. L'objectif tensionnel n'est atteint que dans 28,2 % des cas. Le nombre d'HN non traité était de 67 %. 6 ans après, le nombre de non traités a régressé jusqu’à 39 %. 33 % de sujets noirs était traités lors du premier passage, 6 ans après, ce taux a augmenté jusqu'à 45 %. Il n'y a pas de différence avec les sujets blancs.

Conclusion

L'observance du traitement médicamenteux de notre population, semble égal entre sujets blancs et sujets noirs. Une sensibilisation de la population et des pouvoirs publiques vont permettre l'atteinte de l'objectif tensionnel fixé, afin de mettre les patients à l'abri d'évènements cardiovasculaires fâcheux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S66-S67 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-127: What specific cardiovascular between black and white hypertensive population in south of Algeria?
  • A. Bachir Cherif, A. Taleb, A. Bouraghda, A. Atif, C. Labat, A. Chibane, M. Temmar, A. Benetos, M. Bouafia
| Article suivant Article suivant
  • P-129: Epidemiology hospital mortality by disease cardiovascular (HTA) in Setif, 2006–2014
  • A. Mahnane, M. Abdoun, S. Bouaoud, Z. Zaidi, M. Hamdi-Cherif, N. Lafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.