S'abonner

P-161: Conn adenoma revealed by malignant hypertension - 12/02/16

Adénome de Conn révélé par une hta maligne

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30204-9 
S. Derbal 1, B. Ben Kaab 1, M.T. Jomni 1, S. Bellakhel 1, A. Mestiri 1, H. Smida 1, M.H. Dougui 1
1 Hôpital des Forces de Sécurité Intérieure, La Marsa, Tunis, Tunisie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) est l’une des causes les plus fréquentes d’hypertension artérielle (HTA) secondaire. Elle doit être systématiquement évoquée devant toute HTA avec hypokaliémie. L’HTA maligne est rare au cours de l’HAP et souvent elle complique une HTA essentielle méconnue ou sous traitée.

Méthodes

Nous allons rapporter un cas pour illustrer ce sujet.

Résultats

Nous rapportons l’observation d’un jeune patient âgé de 31 ans sans antécédents notables, admis pour exploration d’une HTA maligne avec une PAS à 25cmHg et une PAD à 12cmHg et un retentissement viscéral avec un œdème papillaire, une cardiomyopathie hypertensive à fonction systolique conservée et une insuffisance rénale avec une clairance à 53ml/min. À la biologie : une hypokaliémie à 3,4mmom/l avec une kaliurèse élevée 40mmol/24h.

Devant l’urgence thérapeutique, un traitement par nicardipine par voie IV a été initié avec une stabilisation de la TA.

Devant le jeune âge, l’absence d’ATCD familiaux d’HTA et l’HTA d’emblée sévère, une cause secondaire a été évoquée.

Une sténose de l’artère rénale a été éliminée par une échographie doppler des artères rénales normale ainsi que le phéochromocytome par un dosage des dérivés méthoxylés des catécholamines. Le reste du bilan hormonal a mis en évidence une hyperaldostéronémie avec un rapport aldostérone / rénine supérieur à 23 confirmant le diagnostic d’HAP.

Le diagnostic d’adénome de Conn a été par la suite retenu sur la présence d’un nodule de 8mm de la surrénale gauche au scanner. Devant ces données le patient a été opéré avec la découverte en peropératoire d’un adénome de la surrénale gauche qui a été réséqué. L’évolution a été marquée par la stabilisation de la TA sous un seul traitement antihypertenseur (arrêt des 2 antihy-pertenseurs).

Conclusion

L’HTA maligne au cours de l’adénome de Conn est rarement rapportée. Il est aussi important de faire la différence entre l’HAP et l’hyperaldostéronisme secondaire souvent retrouvé dans le cas de l’HTA maligne. Ceci est dû à une hyperactivité du système rénine-angiotensine-aldostérone.

Le mécanisme physiopathologique exact de cette HTA maligne au cours de l’HAP reste inexplicable devant les rares cas rapportés dans la littérature.

Pour réconforter ce diagnostic, la bonne évolution après traitement chirurgical est souvent constatée comme c’est le cas de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S76-S77 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-160: Adrenal tumor revealed by resistant hypertension
  • I. Barka, M. Gharmoul, A. Maaroufi, Y. Hasni, I. Slim, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • P-162: Profile of hypertension secondary to pheochromocytoma in an internal medicine department
  • H. Zoubeidi, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, Z. Kaouech, L. Ben Hassine, A. Hariz, C. Kooli, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.