Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunotoxicité - 12/02/16

[16-537-H-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66597-7 
J. Descotes
 Centre antipoison, Centre de pharmacovigilance, 162, avenue Lacassagne, 69424 Lyon cedex 03, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le système immunitaire est un organe cible de toxicité et l'immunotoxicologie a pour objectif l'étude des interférences des xénobiotiques avec le système immunitaire sous quatre aspects bien distincts : l'immunosuppression, l'immunostimulation, l'hypersensibilité et l'auto-immunité. Les conséquences cliniques d'une immunosuppression sont des infections toujours plus fréquentes, souvent sévères, parfois atypiques (infections opportunistes), et l'apparition de cancers viro-induits et de lymphomes. Lorsque la réduction de la réponse immunitaire est modérée (immunodépression), les conséquences sont mal établies en dépit de leur impact potentiel sur la santé publique. Une immunostimulation peut provoquer des réactions hyperthermiques plus ou moins sévères (réaction pseudogrippale ou syndrome aigu des cytokines), le développement de maladies auto-immunes identiques aux maladies spontanées, mais plus fréquentes, des réactions allergiques dirigées contre des allergènes environnementaux et l'inhibition du métabolisme de certains xénobiotiques par les cytochromes P450. L'hypersensibilité (« allergie ») relève de mécanismes immunologiques (immunoallergie) ou non immunologiques (pseudoallergie). Elle est considérée comme le principal effet immunotoxique des médicaments et autres xénobiotiques. L'auto-immunité se caractérise par des réactions systémiques ou spécifiques d'organe. Identiques aux maladies spontanées ou au contraire nettement différentes, elles sont très rares. On dispose de modèles animaux assez bien validés pour détecter un effet immunosuppresseur inattendu. En revanche, les modèles permettant de détecter un effet immunostimulant sont encore peu fiables, et très rares sont ceux qui permettent de prédire le risque d'hypersensibilité ou d'auto-immunité. L'absence de marqueurs validés est un problème majeur pour évaluer l'impact immunotoxique des xénobiotiques chez l'homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Immunotoxicité, Toxicologie, Immunosuppression, Immunostimulation, Hypersensibilité, Auto-immunité


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Génotoxicité et exposition professionnelle ou environnementale
  • M. Kirsch-Volders, I. Decordier, D. Lison
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie en milieu professionnel agricole
  • J.-P. Grillet, G. Abadia, C. Bernard, J.-L. Dupupet, M. Gagey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.