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Le crime commis sous l’influence d’hallucinations - 13/02/16

Crime committed under the influence of hallucinations

Doi : 10.1016/j.evopsy.2016.01.004 
Émeline Garnier a : Psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, Anne Brun b,  : Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Directrice du CRPPC
a Unité sanitaire de niveau 1, centre de détention, rue Georges-Mandel, BP 10008, 42311 Roanne cedex, France 
b Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC), université Lumière Lyon 2, institut de psychologie, 5, avenue Pierre-Mendès-France, 69676 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 13 February 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Les criminels considérés irresponsables pénalement témoignent d’actes violents commis sous l’influence d’hallucinations. Le texte vise à mettre en évidence la fonction de l’acte dans cette clinique extrême.

Méthode

Le récit de la rencontre avec deux patients dans une unité pour malades difficiles vient s’articuler avec des apports théoriques, afin de dégager les processus psychiques en jeu quand l’agir émerge dans un mouvement hallucinatoire.

Résultats

Le sujet semble confronté par l’hallucination à la réactualisation d’un pan non symbolisé de son histoire dont il s’échappe par sa transposition dans un acte effectif. Une fois les enjeux du clivage identifiés dans la rencontre avec ces patients, la scène du crime peut alors se regarder comme le lieu de figuration de terreurs vécues de façon sensori-motrice et perceptive.

Discussion

L’article met en évidence que le meurtre de l’autre protègerait le criminel de son propre vécu d’anéantissement, notamment en lui permettant de se dégager d’une position mélancolique. Le sujet/non-sujet du crime vise à advenir comme sujet différencié, par le meurtre d’un objet avec lequel il essaierait de se défusionner.

Conclusion

Le crime aurait donc une fonction de survie pour le sujet halluciné confronté à la réactualisation d’un pan non symbolisé de son histoire qu’il tente de traiter par l’acte. Afin d’endiguer un vécu de fusion catastrophique avec l’objet primaire, le meurtre apparaît comme une tentative de mettre des limites entre le sujet et l’objet, et correspondrait, en l’absence d’introjection d’un double empathique, à une ultime tentative de constituer l’autre comme un double non menaçant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

Criminals that are considered as criminally irresponsible may have committed violent acts under the influence of hallucination. In this article, the author aims to cast light on the function of the act in this extreme clinical situation.

Method

The account of the encounter with two patients in a unit for difficult patients is completed by theoretical contributions aiming to identify the mental processes involved when action emerges while a person is under the influence of hallucination.

Results

It appears that, when undergoing hallucination, the subject is faced with reappearance in the present of a part of his story that had never been symbolized, and he breaks free from the hallucination by turning it into an act that is committed in real life. Once splitting phenomena have been identified in the encounter with these patients, the crime scene can then be regarded as a representation of terrors experienced in sensorimotor and perceptual manner.

Discussion

The article shows how, by killing another person, criminals protect themselves from their own feeling of annihilation, among other things by freeing themselves from a melancholic state. The subject/non subject of the crime is aiming to become a separate individual through the murder of an object from which he is attempting to “un-merge”.

Conclusion

The crime therefore functions as means of survival for the hallucinating subject who is faced with the reappearance of a part of his history never before symbolized, with which he is trying to deal through enactment. To contain the experience of catastrophic fusion with the primary object, murder appears as an attempt to separate the subject and the object; in the absence of introjection of an empathetic double, murder seems to be an ultimate attempt to instate the other person as a non-threatening double.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acte, Clivage, Crime, Double, Hallucination, Mélancolie, Meurtre

Keywords : Act, Splitting, Crime, Double, Hallucination, Melancholia, Murder


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : Garnier E, Brun A. Le crime commis sous l’effet d’hallucinations. Evol Psychiatr XXXX ; vol (no) : pages (pour la version papier) ou URL [date de consultation] (pour la version électronique).


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