S'abonner

Modèle comparatif coût-efficacité des cupules à double mobilité versus inserts fixes pour les prothèses de hanche en France - 13/02/16

Cost-effectiveness model comparing dual-mobility to fixed-bearing designs for total hip replacement in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.12.023 
J.-A. Epinette a, , A. Lafuma b, J. Robert b, M. Doz b
a Centre de recherche et documentation des arthroplasties, clinique médico-chirurgicale, 62700 Bruay-Labuissière, France 
b CEMKA-EVAL – économie de la santé-modélisations, 43, boulevard du Maréchal-Joffre, 92340 Bourg-La-Reine, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 13 February 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

L’instabilité prothétique après prothèse de hanche (PTH) est l’une des causes principales d’échec prothétique. L’apport de la double mobilité (PTH-DM) pour prévenir l’instabilité en chirurgie primaire est démontré en clinique par rapport aux inserts fixes (PTH-IF) mais n’a pas été confirmé sur le plan économique par une modélisation selon le modèle de Markov en mesurant le ratio différentiel coût-résultat (RDCR). Ce travail avait pour objectifs : de mesurer l’efficience de ces options, d’estimer selon les bases PMSI les coûts directs relatifs aux luxations et révisions pour instabilité, par des analyses de sensibilité déterministe et probabiliste, d’aboutir à une notion d’économie annuelle moyenne potentielle à l’échelon national.

Hypothèse

Notre hypothèse était que le recours à la DM pouvait diminuer les coûts d’une PTH primaire.

Matériel et méthodes

L’analyse a été réalisée à partir de la base PMSI de l’année 2009 sur une durée de 4 années (2009–2012), avec un échantillon d’analyse de 80 405 patients. Cette étude coût-efficacité évaluait les coûts des ressources consommées par toutes les conséquences d’une luxation prothétique, à la charge de l’assurance maladie et des autres payeurs.

Résultats

Avec un risque relatif de luxation de 0,4 (DM/IF), l’analyse concluait à 3283 luxations évitées pour 100 000 patients en DM, avec un gain annuel potentiel pour 140 000 prothèses de 39,62 millions d’euros. Avec un risque de 0,2, ce gain serait de 56,28 millions d’euros. Selon les analyses de sensibilité probabiliste, l’option DM est une stratégie favorable dans toutes les hypothèses, susceptible de dépasser en bornes hautes 100 millions d’euros d’économie chaque année en France.

Discussion

Ce modèle comparatif coût-efficacité confirme le gain potentiel médico-économique par l’option double mobilité. La confirmation du bien-fondé des hypothèses retenues devra être apportée par les résultats cliniques à long terme des cupules DM de nouvelle génération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, PTH, Double mobilité, Couple de frottement, Luxation, Instabilité, Ratio différentiel coût-résultat (RDCR), Rapport coût-efficacité, Modèle de Markov, Analyse économique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.