S'abonner

Lambeau libre de fibula dans le traitement de l’ostéoradionécrose mandibulaire - 16/02/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.04.019 
S. Baron , D. Salvan, L. Cloutier, I. Gharzouli, N. Le Clerc
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-maxillofaciale, centre hospitalier Sud Francilien, 116, boulevard Jean-Jaurès, 91100 Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéoradionécrose mandibulaire (ORNm) constitue une des complications majeures de la radiothérapie dans le traitement des cancers ORL. Elle est responsable d’importantes douleurs et de gênes fonctionnelles. Le traitement radical, nécessaire devant l’échec du traitement conservateur, consiste en une exérèse des tissus nécrotiques suivie d’une reconstruction, notamment par lambeaux libres. Le but de notre travail est d’évaluer l’efficacité de la reconstruction chirurgicale par lambeau libre de fibula (LLF) sur les douleurs, suppurations et les résultats fonctionnels.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective portant sur 5 cas d’ORNm traités chirurgicalement et reconstruits par LLF entre 2005 et 2012. Pour chaque patient, nous avons évalué les douleurs, la disparition ou non des suppurations, les fonctions d’articulation, mastication, déglutition et la reprise ou non d’une alimentation orale.

Résultats

Quatre de nos cinq patients ont eu une bonne vitalité de leur lambeau. Tous les patients décrivent une disparition des douleurs et des suppurations. Les résultats fonctionnels ont été satisfaisants pour 4 cas sur 5 (80 %). Aucun patient n’a eu de poursuite évolutive de l’ORNm.

Conclusion

Le LLF micro-anastomosé paraît être la méthode de choix pour la reconstruction mandibulaire chez les patients atteints d’ORN évoluée. Par ailleurs, il semblerait qu’une prise en charge chirurgicale tardive diminuerait les chances d’obtenir de bons résultats fonctionnels. Les indications précises du traitement chirurgical radical et son timing restent encore à définir mais il paraît judicieux de poser l’indication du traitement chirurgical radical de plus en plus précocement afin d’espérer de meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoradionécrose de mandibule, Lambeau libre de fibula, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 1

P. 6-10 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abécédaire : qui suis-je ? T’…
  • O. Laccourreye, I. McGill, A. Werner
| Article suivant Article suivant
  • Les carcinomes adénoïdes kystiques ORL : une étude multicentrique prospective REFCOR de 95 cas
  • M. Meyers, B. Granger, P. Herman, F. Janot, R. Garrel, N. Fakhry, G. Poissonnet, B. Baujat, les membres du REFCOR 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.