S'abonner

Codage des pathologies et qualité industrielle - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.01.067 
J. Frenkiel , S. Bouam, G. Cissé, E. Chan, D. Bélard
 Unité d’information médicale, hôpitaux universitaires Paris Centre, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En réponse aux contraintes de la T2A, un nombre croissant d’établissements se tournent vers la professionnalisation du codage. Mais qu’implique la « professionnalisation » ? Au-delà de l’identification de codeurs dédiés se pose la question des méthodes elles-mêmes. L’objectif de ce travail est de présenter un état des lieux du développement de méthodes issues de l’industrie pour maîtriser la production et la qualité de l’information médicale, sur la base d’un codage entièrement centralisé, dans un groupement d’hôpitaux universitaires.

Méthodologie

Les méthodes sont construites en référence prioritaire aux principes de l’assurance qualité. Les principes retenus pour la construction de méthodes de maîtrise de la production et de la qualité sont : formalisation théorique et préalable du modèle, normalisation et protocolisation systématiques des méthodes et des organisations incluant leur déploiement, gestion informatisée de la production et de la traçabilité, gestion documentaire, évaluation du résultat.

Résultats

Le modèle retenu (PRIMAQ : production de l’information médicale en assurance qualité) a été énoncé en 2006 et a donné lieu à un premier déploiement du codage professionnalisé des diagnostics au sein de l’hôpital universitaire Paul-Brousse, AP–HP (2007-2008), puis au sein des Hôpitaux universitaires Paris Centre, AP–HP (2010-2014). Concrètement, le déploiement du codage professionnalisé pour les 92 unités médicales a été réalisé sur la base d’un contrat et de cinq annexes (organisation de la production des précurseurs de codage, normalisation du contenu, codage, responsabilités, évaluation de la performance de la recette ex ante et ex post). Par ailleurs, la gestion de la production et sa traçabilité sont gérées par une application spécifique (PROQUAL), permettant le suivi des principaux sous-processus depuis la sortie du patient jusqu’à la consolidation de l’information. Enfin, l’évaluation de la performance de facturation n’a été réalisée que pour une partie du périmètre, mais avec un résultat ayant dépassé les objectifs initiaux (+6 M€ pour une cible à +4,8 M€).

Perspectives

Au stade actuel, le modèle est en cours de reformulation dans la perspective d’une certification ISO à moyen terme (norme principale : 9001-2015), incluant la gestion documentaire. Par ailleurs, le système informatique évolue afin de rendre possible la traçabilité nominative des principaux sous-processus, indispensable pour l’analyse statistique des non-conformités et l’amélioration continue de la qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : T2A MCO, Codage des pathologies, Qualité industrielle, Assurance qualité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S21 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’un outil de gestion des contrôles qualités du codage au DIM du CHRU de Lille
  • T. Caeyseele, A. Bruandet, F. Delaby, D. Theis
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un outil d’aide au codage à partir des prescriptions médicales informatisées
  • T. Bracq, M. Djennaoui, I. Serb, N. Rhevi, X. Kyndt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.