S'abonner

Effets squelettiques et dentaires de l’expansion maxillaire rapide évaluée par l’imagerie tridimensionnelle : une étude multicentrique - 03/03/16

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.12.014 
Joshua Luebbert a, Ahmed Ghoneima b, Manuel O. Lagravère a,
a School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, Canada 
b Faculty of Dentistry, University of Indiana, Indiana, United States 

Correspondance et tirés à part : 5-524, Edmonton Clinical Health Academy, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, AB T5G 2N8, Canada.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude a cherché à déterminer les modifications squelettiques et dentaires suite à des traitements par expansion maxillaire rapide chez deux populations différentes évaluées par tomographie volumique à faisceau conique (CBCT).

Matériel et méthodes

Vingt-et-un patients à Edmonton au Canada et 16 patients au Caire en Egypte (tous âgés entre 11 et 17ans) présentant un déficit transversal maxillaire ont été traités avec un dispositif d’expansion maxillaire dentoporté (Hyrax). Des CBCT ont été obtenues pour chaque patient à deux points temporels (T1 initial et T2 à la dépose de l’appareil à 3–6 mois). Les CBCT ont été analysées à l’aide du logiciel AVIZO et des repères ont été placés sur les structures anatomiques squelettiques et dentaires à la base crânienne, au maxillaire et à la mandibule. Des statistiques descriptives, les coefficients de corrélation intraclasse et une analyse ANOVA unidirectionnelle ont été utilisés pour détecter la présence éventuelle de changements squelettiques et dentaires et l’existence de différences statistiquement significatives entre les deux populations.

Résultats

Les statistiques descriptives ont démontré que les changements dentaires étaient plus importants que les changements squelettiques chez les deux populations. Les changements squelettiques et dentaires n’ont pas affiché de différences significatives (p<0,05) entre les deux populations à l’exception de la version vestibulaire des incisives supérieures qui était plus importante dans le groupe de l’Indiana (p>0,05).

Conclusion

Les traitements par expansion maxillaire rapide chez des populations différentes ont démontré des modifications squelettiques et dentaires similaires. Ces changements étaient plus importants pour les structures dentaires par rapport aux structures squelettiques dans un ratio de 4:1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Expansion maxillaire rapide, CBCT


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 15-31 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Skeletal and dental effects of rapid maxillary expansion assessed through three-dimensional imaging: A multicenter study
  • Joshua Luebbert, Ahmed Ghoneima, Manuel O. Lagravère
| Article suivant Article suivant
  • Partial and total luxations of permanent teeth in children: Clinical management
  • Amir Chafaie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.