S'abonner

Comprendre l'attachement au travail pour agir sur le confort au travail - 05/03/16

Doi : 10.1016/S1420-2530(16)30031-0 
Fabrizio Scrima
* Université de Palerme, Département de Psychologie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’Attachement au travail est une composante du confort très étudiée en psychologie du travail et des organisations. Selon la théorie auquel on se réfère, il peut se décliner en (a) attachement affectif organisationnel (Allen & Meyer, 1990), (b) attachement au lieu de travail défini comme le lien affectif résultant de l’interaction dynamique entre une personne et son environnement de travail (Rioux, 2006) et (c) attachement adulte au lieu de travail (Neustadt, Chamorro-Premuzic, & Furnham, 2006) qui permet d’analyser la qualité des relations des employés au travail selon la perspective de la Théorie de l’attachement (Bowlby, 1969). Dans cette recherche, nous souhaitons vérifier les effets de ces deux dernières variables d’attachement sur la dimension de l’attachement affectif organisationnel. 240 sujets ont participé à l’étude. Les résultats montrent que l’attachement au lieu de travail d’une part, et les dimensions de l’attachement adulte au lieu de travail (sécurisé, anxieux, évitant) d’autre part, sont corrélés avec l’attachement affectif organisationnel. L’intérêt de ces résultats pour les psychologues du travail et les DRH est discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Workplace attachment is defined as the emotional bond resulting from the dynamic interaction between a person and his environment (Rioux, 2006), Adult Attachment in the workplace (AAW) (Neustadt Chamorro-Premuzic, & Furnham, 2006) allows analyzing the quality of employee’ relations in the workplace using the Attachment Theory perspective (Bowlby, 1969). Both are considered an important aspect of comfort at work. We wish to test the effects of these two variables on the attachment dimension of affective commitment (Allen & Meyer, 1990). 240 subjects participated in the study. With the technique of multiple linear regressions, we estimated the impact of these two variables on affective commitment. The results show significant indications for Human Resource Management best practices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : EALT, Attachement au lieu de travail, AAW, Engagement affectif, Confort au travail

Key words : EALT, Workplace attachment, AAW, Affective commitment, Comfort in the workplace


Plan


© 2014  Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 3

P. 295-310 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Satisfaction et confort au travail. L’apport de la démarche implicative
  • Daniel Pasquier, Liliane Rioux
| Article suivant Article suivant
  • Confort au travail : Le rôle de l'attachement et de la personnalisation dans la perception de la qualité de l'espace de travail
  • Ivan Ajdukovic, Daniel Gilibert, Delphine Labbouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.