S'abonner

L’analyse des mouvements de la mandibule pendant le sommeil permet de poser le diagnostic de syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.034 
Jean-Benoit Martinot 1, , Jean-Christian Borel 2, Valerie Cuthbert 1, Nhat-Nam Le-Dong 1, Stephane Denison 1, Jean-Louis Pépin 3
1 CHU UCL Namur, Namur, Belgique 
2 AGIR à dom. Association, La Tronche, France 
3 University Grenoble Alpes, HP2 Inserm U1042, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’analyse des mouvements de la mandibule pendant le sommeil (MM) repère l’effort respiratoire (RE) et les éveils corticaux. L’objectif était de vérifier si l’incidence horaire de ces mouvements (MM-RDI) était prédictive de l’indice des événements (apnées-hypopnées [AH] et micro-éveils liés à RE) retenu dans ICSD-3 pour diagnostiquer le SAOS en PSG (PSG-RDI).

Méthodes

Quatre-vingt-sept sujets avec au moins un symptôme évocateur de SAOS énoncés dans ICSD-3 avec ou sans comorbidité sont étudiés consécutivement. La probabilité pré-test de cette population est de 0,75. MM sont détectés par un magnétomètre de haute précision (Brizzy® Nomics) et enregistrés dans le polysomnographe (SomnoscreenPlus® Somnomedics) ; un décompte séparé et aveugle de PSG-RDI et MM-RDI a été réalisé par deux scoreurs expérimentés selon les règles AASM-2012 et le profil des MM rapportés par Martinot et al. (J Clin Sleep Med 2015 ;11 :567).

Résultats

PSG-RDI et PSG-AHI sont respectivement de 35,5±24,3 et 27,1±27,2. MM-RDI prédit PSG-RDI avec le modèle linéaire : PSG-RDI=1,005*(MM-RDI)+2,743 (R2=0,92 ; p<0,001). La performance de MM-RDI pour détecter PSG-RDI5 et15 (aire sous la courbe ROC) est respectivement 0,96 et 0,97. Au seuil de 13,5, MM-RDI permet de détecter un SAOS avec une précision de 0,84 à 0,95. L’accord avec la PSG est significatif (k=0,61 ; p<0,001).

Conclusion

Dans une population de probabilité pré-test modérée à élevée pour un SAOS, l’étude des mouvements de la mandibule pendant le sommeil permet de poser le diagnostic avec une probabilité post-test variant de 0,87 à 0,99. Cette étude peut être recommandée pour confirmer le diagnostic de SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 14 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’encéphalopathie hépatique minime est associée à un trouble du rythme circadien
  • Valerie Attali, Nicolas Weiss, Charlotte Bouzbib, Claire Letondor, Dominique Thabut, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’acromégalie chez les patients consultants pour une suspicion de syndrome d’apnée du sommeil : étude ACROSAS
  • Jean-Louis Pepin, Louis-Marie Galerneau, Anne-Laure Borel, Olivier Chabre, Marc Sapene, Bruno Stach, Janie Girey-Rannaud, Renaud Tamisier, Philippe Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.