S'abonner

L’encéphalopathie hépatique minime est associée à un trouble du rythme circadien - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.033 
Valerie Attali 1, , Nicolas Weiss 2, Charlotte Bouzbib 3, Claire Letondor 1, Dominique Thabut 3, Isabelle Arnulf 1
1 Pathologies du sommeil Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Réanimation neurologique Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Hépatogastroentérologie Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’encéphalopathie hépatique minime (EHM) est associée à un sur-risque accidentel. Une somnolence diurne excessive étant une cause fréquente de risque accidentel, nous l’avons recherchée chez 23 patients cirrhotiques (56±12ans, 7 femmes) suspects d’EHM.

Méthodes

Les patients ont bénéficié d’un enregistrement polysomnographique de 48heures (Nuit 1 suivie de tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) puis 24h de polysomnographie continue), d’une ammoniémie, d’une actimétrie de 7jours et de dosage de la sulfatoxymélatonine urinaire (n=16) sur 48h.

Résultats

L’ammoniémie était de 62±35μmol/L et >50 chez 14/23 patients. Le score d’Epworth était de 8±4. Le temps de sommeil total sur 24heures était de 473±137min, l’efficacité du sommeil de 77±18 %, l’index de microéveils de 16±11/h, l’index d’apnées hypopnées de 4±6/h et la latence moyenne aux TILE de 15±4min. L’actimétrie montrait une diminution du contraste activité/repos associée à un retard de phase ou un rythme ultradien chez 15 patients. 13 patients/16 présentaient un retard ou une absence de sécrétion de mélatonine. Ces anomalies n’étaient pas corrélées à l’ammoniémie.

Conclusion

Il n’y a pas de somnolence diurne excessive objective chez les patients suspects d’EHM. En revanche, la majorité des patients présente un trouble circadien, y compris lorsque l’ammoniémie est normale, caractérisé par un retard ou une absence de sécrétion de mélatonine, un retard de phase ou un rythme ultradien. Ce trouble, possiblement un marqueur précoce d’EHM, pourrait induire des fluctuations de la vigilance responsables du risque accidentel majoré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 14 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet protecteur de l’entraînement physique sur les performances de conduite simulée avant, pendant et après une privation totale de sommeil
  • Pierrick J. Arnal, Clement Bougard, Mathias Guillard, Arnaud Rabat, Megane Erblang, Fabien Sauvet, Damien Leger, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse des mouvements de la mandibule pendant le sommeil permet de poser le diagnostic de syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Jean-Benoit Martinot, Jean-Christian Borel, Valerie Cuthbert, Nhat-Nam Le-Dong, Stephane Denison, Jean-Louis Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.