S'abonner

Narcolepsie et hypersomnie centrale au cours du syndrome de Prader-Willi adulte - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.042 
Adelina Ghergan 1, , Christine Poitou 2, Muriel Coupaye 2, Celia Lloret Linares 2, Valerie Attali 1, Smaranda Leu-Semenescu 1, Isabelle Arnulf 1, Stefania Redolfi 1
1 Service des pathologies du sommeil, centre de référence narcolepsie-hypersomnie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Centre de référence Prader-Willi adulte, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de Prader-Willi, maladie génétique, associe une obésité morbide précoce par absence de satiété, une petite taille, un hypogonadisme, ainsi que des troubles du comportement et des apprentissages. La somnolence excessive est un symptôme fréquent.

Méthodes

Nous avons étudié systématiquement les 61 adultes (35 F ; 25,4±8,9ans, index de masse corporelle : 39,4±11,4 kg/m2) du centre de référence Prader-Willi. Les patients ont tous bénéficié d’une polysomnographie et de tests itératifs de latence d’endormissement (TILE, n=61) suivi d’un enregistrement de sommeil prolongé de 24heures (n=21).

Résultats

Trente-neuf patients avaient un score d’Epworth ≥11 et 30 patients avaient une hypersomnolence centrale : 24 avaient une narcolepsie (dont 5 avec cataplexie) et 6 avaient une hypersomnie centrale (latence ≤8min, n=3, temps de sommeil sur 24heures >11h, n=3). Quatre autres patients avaient une hypersomnolence et des latences limites (9–11min et ≥2 endormissements en sommeil paradoxal). Neuf patients étaient déjà appareillés par pression positive continue pour un syndrome d’apnée obstructif et 4 autres ont été diagnostiqués de novo, dont un avait une hypoventilation alvéolaire associée. Sept patients avaient un aspect d’hypoventilation en sommeil paradoxal.

Conclusion

La prévalence des troubles respiratoires du sommeil est moins élevée qu’attendue chez ces patients adultes avec une obésité majeure, mais la moitié ont une narcolepsie/hypersomnie secondaire, non diagnostiquée enfant. Ceci incite à dépister l’hypersomnie centrale, qui majore le handicap des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 17 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La longueur des télomères est associée au SAOS chez des hommes d’âge moyen, et relative aux désaturations en oxygène
  • Laurent Boyer, Étienne Audureau, Laurent Margarit, Élisabeth Marcos, Philippe Le Corvoisier, Xavier Drouot, Ala Covali-Noroc, Jorge Boczkowski, Sylvie Bastuji-Garin, Serge Adnot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fréquence des troubles du sommeil dans une population de 724 internes de médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015
  • Olivia Lecoutre, Isabelle Poirot, Clément Plancke, Alain Duhamel, Guillaume Vaiva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.