S'abonner

Évaluation de l’impact des troubles du sommeil au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.057 
Violaine Pierres 1, Hervé Lefloch 2, Fabien Sauvet 3, , Mounir Chennaoui 3
1 École du Val-de-Grâce, Brigade des sapeurs-pompiers, Paris, France 
2 Service de pneumologie, HIA Percy, Clamart, France 
3 Unité fatigue et vigilance, IRBA, Brétigny-sur-Orge, EA 7330 Vifasom, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les sapeurs-pompiers sont particulièrement exposés aux troubles du sommeil du fait de leur rythme de travail. L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des troubles du sommeil au sein de la Brigade des sapeurs-pompier de Paris et leurs conséquences sur les capacités opérationnelles.

Méthodes

Cette étude, prospective par questionnaire, a été menée sur des militaires de quatre casernes de la BSPP venant consulter dans le cadre de leur visite médicale périodique. Les troubles du sommeil, la qualité du sommeil et la somnolence diurne ont été évalués en utilisant la version française du Sleep Disorder questionnaire et de l’Échelle de Somnolence d’Epworth (ESS).

Résultats

733 questionnaires ont été analysés (95 % d’homme, âge moyen=30,2ans). La prévalence de l’hypersomnolence (ESS>12) était de 24,7 % (IC95 % : 21,7–27,8 %), de l’hypersomnie de 9,7 % (IC95 % : 7,6–11,8 %) et de l’insomnie de 12,7 % (IC95 % :10,3–15,1 %). Le militaires présentant une hypersomnolence diurne ont un risque plus important d’erreurs en interventions au cours des 12 derniers mois (OR=2,5, IC95 % 1,4–4,6), de diminution des capacités physiques (OR=1,8, IC95 %=1,3–2,6), de survenue de conflits en intervention (OR=2,5, IC95 %=1,6–1,9) et de problèmes relationnels familiaux (OR=2,7, IC95 %=1,8–4,0).

Conclusion

Il existe une forte prévalence de l’hypersomnolence chez les pompiers de la BSPP avec un impact sur la survenue d’erreurs en intervention et de troubles relationnels. Il y aurait un intérêt à proposer une exploration systématique des troubles du sommeil et de renforcer la mise en place de contre-mesures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 19-20 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de troubles du sommeil dans une grande cohorte de patients adultes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • Sylvie De La Tullaye, Laurène Leclair-Visonneau, Solène Pineau, Jean-Marie Chennebault, Thomas Guimard, Hikombo Hitoto, Christophe Michau, Rémi Vatan, Eric Billaud, Clotilde Allavena
| Article suivant Article suivant
  • Application concrète de la chronobiologie : les Girondins de Bordeaux qualifiés face à Kairat Almaty
  • Didier Cugy, François Xavier Brochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.